La santé dans les Côtes d'Armor

Généralistes, spécialistes, paramédicaux, tous les modes d'exercice s'offrent à vous

En Côtes d’Armor, le soignant n’est pas seul ! Des réseaux de professionnels sont en place.
Que vous choisissiez l’exercice en cabinet libéral, en maison de santé pluridisciplinaire, en centre de santé ou en établissement hospitalier, partout les professionnels costarmoricains se sont organisés pour travailler en équipes, s’entourer de spécialistes et faire évoluer la prise en charge des patients. Des projets de santé publics et privés jalonnent le département, de nombreuses CPTS ont vu le jour… Venez les découvrir…

Exercer en libéral dans les Pôles et Maisons de Santé

En Côtes d’Armor, vous pouvez très facilement être indépendant à temps partiel et développer votre patientèle tout en étant entouré de jeunes médecins dynamiques. Le temps d’un remplacement ou pour la vie, en rejoignant les Pôles de Santé et CPTS, vous intégrez un réseau de cabinets qui partagent un projet de santé, des temps de coordination et des moments de convivialité.

Certaines maisons de santé regroupent, sous un même toit, les professionnels médecins ainsi que les paramédicaux. Dans tous les cas, que vous soyez médecin de ville ou médecin de campagne, vous n’êtes jamais seul. L’ARS et les collectivités locales sont à l’écoute des soignants pour faciliter leurs projets, tant sur le plan technique (immobilier, financement, recrutement…) que médical.

La preuve en image avec Amandine (Présidente de CPTS), Gaël (Généraliste), Alice (remplaçante), Géraldine (IDE), Eric (Généraliste), Gwendoline (Généraliste) et Arnaud

  • La maisons de santé du Vieux-Marché en Côtes d'Armor

    Lannion-Trégor Communauté

    Un maillage de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur le Trégor à Cavan, Perros-Guirec, Pleumeur-Gautier et Vieux Marché.

    Découvrez aussi le réseau de professionnels de la CPTS du Trégor

     

  • Maison de Santé Pluridisciplinaire du Leff à Châtelaudren-Plouagat en Côtes d'Armor

    Leff Armor Communauté

    La région du Leff, vous propose 2 MSP. La maison de santé Ti Yec hed à Pommerit-Le-Vicomte qui regroupe en un même lieu les soignants et le Pôle de Santé de Châtelaudren-Plouagat où les professionnels exercent en multi sites.

  • société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) de Loudéac et Plémet, dans les Côtes-d’Armor

    Loudéac Communauté Bretagne Centre
    Communauté du Kreiz Breizh

    En Centre-Bretagne, les MSP Mené Terre de Santé à Le Mené, la MSP de Loudéac/Plémet sont organisées en SISA

  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Jugon-les-Lacs

    Lamballe Terre & Mer

    Dans la région de Lamballe, des regroupements professionnels sont en place sur la côte à Erquy ou Pléneuf-Val-André, en ville à Lamballe-Armor et aussi sur la station verte de Jugon-les-Lacs

  • La MSP de Dinan Quévert

    Dinan Agglomération

    Six Pôles et MSP sur l'Agglomération de Dinan : en ville sur le pôle de Dinan/Quévert à  Plancoët et à Matignon, sur le côte à La Beaussais sur Mer, à la campagne à Broons/Caulnes/Plumaudan et à Plouasne.

  • Maison de Santé de Plérin

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Deux pôles de Santé multi sites sur l'Agglomération de Saint-Brieuc, à Plérin sur Mer et à Quintin en proximité de Centres hospitaliers à rayonnement départemental.

  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Louargat

    Guingamp Paimpol Agglomération

    A 10 mn de Guingamp, à Louargat, les professionnels de santé ont souhaité se regrouper en MSP. Deux regroupements professionnels sur ce territoires proposent un exercice coordonné

Exercer en salariat en Centre de Santé

Vous rêvez de pouvoir consacrer 100 % de votre temps de travail au patient ? Vous avez à cœur de faire profiter à tous d’un accès au soin ? Vous préférez confier l’administratif, les investissements immobiliers à d’autres ? Alors, les Centres de Santé costarmoricains sont faits pour vous.

Portés par les collectivités locales et / ou les hôpitaux, les Centres de Santé mettent à disposition des professionnels de santé salariés, les ressources dont ils ont besoin au quotidien : secrétaires et assistants, locaux récents tout équipés, matériels informatiques...
Ce mode d’exercice vous permet aussi d’organiser votre temps de travail, d’être assuré du suivi de vos patients pendant vos absences et de vous investir dans des projets médicaux annexes (régulation SAMU, permanences sur des structures hospitalières, exercice mixte...).

David vous partage son expérience en tant que médecin au sein d’un centre de santé en Côtes d’Armor.

  • Le Centre de Santé de la Chèze en Côtes d'Armor

    Centre de Santé municipal de La Chèze

    Ce centre, en milieu rural, a été précurseur dans le département. Aujourd’hui, 3 médecins, 2 secrétaires dont une coordinatrice, une infirmière en poste de pratique avancée et une infirmière Azalée prennent en charge les patients.

    En savoir plus
  • Le Centre de santé de Lamballe en Côtes d'Armor

    Centre de Santé de Lamballe Armor

    Situé au rez-de-chaussée de l’hôpital de Lamballe-Armor, en centre-ville, le centre de santé polyvalent fonctionne sur rendez-vous du lundi au samedi matin. Il emploie 5 médecins, un pool secrétariat médicale complète l’équipe.
    Sur le même site également, une maison médicale de garde prend le relais les soirs et le week-end.

    En savoir plus
  • Le Centre de Santé Armor Argoat de Guingamp

    Centre de Santé de Guingamp

    Situé sur le site de l’hôpital de Guingamp, le centre de santé fonctionne avec 4 médecins généralistes, un pool administratif et bénéficie de la proximité avec les urgences et les plateaux techniques de l’hôpital.

    En savoir plus
  • Le Centre de Santé de Saint-Quay-Portrieux

    Centre de santé de Saint-Quay-Portrieux

    Le Centre de Santé municipal de Saint-Quay-Portrieux, 1er centre de santé en station balnéaire classée ouvre en 2018 avec 2 médecins, aujourd’hui 3 médecins et deux secrétaires accueillent la patientèle.

    En savoir plus
  • Le Centre municipal de Santé de Plérin en Côtes d'Armor

    Centre de Santé municipal de Plérin

    Centre de santé municipal – Médecine Générale

    Ouvert en octobre 2020, le Centre de Santé est situé à Plérin (environ 6 000 habitants) en cœur de ville de cette commune à la fois littorale et rurale, faisant partie de l’agglomération briochine (environ 160 000 habitants). Trois médecins et un pool administratif sont en place et prennent en charge une patientèle assez variée.

    En savoir plus
  • Centre de santé d'Evran

    Centre de santé du Pays d’Evran

    Le dernier né des Centres de Santé des Côtes d’Armor, à 10mn au sud de Dinan, 30 km de Rennes et Saint Malo, il est géré par le CCAS d’EVRAN.
    Il emploie 2 médecins généralistes, une secrétaire et une assistante médicale en pratique avancée. 

    En savoir plus
  • Centre de santé Le Mene

    Centre de santé du Mené

    Créé en avril 2019, le centre de santé de la commune du Mené salarie aujourd’hui 3 médecins et un pool administratif. Il fait partie de l’offre de santé de ce territoire ou 8 communes rurales ont fusionné en 2017. Il se situe à 20 mn de Loudéac, à équidistance des hôpitaux de Saint-Brieuc et de Pontivy.

    En savoir plus

Exercer avec et au sein du réseau d'hôpitaux publics et privés

La quasi-totalité des spécialités est représentée en Côtes d’Armor, au sein du réseau d’hôpitaux publics et privés qui jalonnent le département. Ainsi, que vous soyez médecins généralistes ou spécialistes, chirurgiens, obstétriciens ou psychiatres, vous pouvez vous y épanouir professionnellement en travaillant en étroite collaboration avec toutes les équipes et à l’aide d’équipements et plateaux techniques de haut-niveau. Les établissements ont su développer de véritables expertises.

Ces structures à taille humaine organisées en Groupements Territoriaux permettent aussi aux patients et aux médecins libéraux d’améliorer la coordination des soins en collaboration étroite avec les hôpitaux, les CH et les CHU de rattachement. La prise en charge, la continuité et la permanence des soins sont une priorité en Côtes d’Armor.

En tant que professionnel de santé, vous pouvez ainsi aisément pratiquer un exercice mixte sur plusieurs structures ou en alliant un exercice à l’hôpital et des consultations en libéral. Aussi, il existe des conventions entre hôpitaux publics et privés.

Rattachés au CHU de Rennes ou Brest selon les cas, les hôpitaux costarmoricains sont aussi de très bons lieux de stage et d’internat où vous serez au plus près de l’action.

Peut-être rejoindrez-vous l’équipe de Laurent, chef de service ? Ou celle d’Olivier et Aurélie, chirurgiens spécialisés ? Découvrez leur quotidien.