Groupement Territorial d'Armor Centres Hospitaliers Lannion, Trestel, Guingamp, Paimpol, Tréguier, Penthièvre et Poudouvre (Lamballe et Quintin), Saint-Brieuc. 7 000 professionnels, 50 spécialités, 4 600 lits

Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Psychiatrie. Autour de l’hôpital Yves le Foll, 3ème établissement breton par son activité, des structures à taille humaine sont dotées de plateaux techniques performants. Ils permettent, en local, une excellente prise en charge pour la gériatrie, la médecine et toutes les spécialités, les soins de suites, les consultations de spécialistes.

Grâce aux Groupements Territoriaux, le patient est pris en charge prioritairement au plus près de son domicile tout en bénéficiant de l’expertise des spécialistes des CH et du CHU de rattachement.

Les professionnels peuvent aisément pratiquer un exercice mixte, sur plusieurs structures et /ou alliant un exercice à l’hôpital et des consultations en libéral. Des conventions existent entre les hôpitaux publics et privés. Les Groupements Territoriaux travaillent étroitement avec les hôpitaux psychiatriques et les CHU de Rennes ou Brest selon les cas.

Un projet Médical Partagé (PMP) autour de 10 filières

Le Groupement Territorial d’Armor (GHT 7) porte un Projet Médical Partagé (PMP) autour de 10 filières : les urgences, la périnatalité, la pédiatrie, la cardiologie, le traitement du cancer, la santé mentale, la gériatrie, la chirurgie, la neurologie, les activités biologiques médicales et d’imagerie diagnostic et interventionnelle.

Groupement Territorial d'Armor

Un Centre hospitalier référence et des hôpitaux de proximité avec des spécialités

Les hôpitaux assurent des soins de proximité en Côtes d’Armor. Ils ont chacun leurs spécialités : Saint-Brieuc, Lannion-Trestel, Guingamp, Paimpol.

Plusieurs établissements sont spécialisés en gériatrie : Tréguier, Lamballe et Quintin.

L'Hôpital de Saint-Brieuc

Au cœur de l’agglomération de Saint-Brieuc, le Centre Hospitalier Yves Le Foll rayonne sur l’ensemble du département. Il est référent pour le Groupement Territorial d’Armor.

L’hôpital de Saint-Brieuc se déploie sur 2 sites :

  • L’hôpital Yves le Foll : 667 lits, 96 places MCO-SSR, 46 postes de dialyse
  • Le Centre Gériatrique des Capucins : 472 lits et 12 places en accueil de jour

Il assure les fonctions d'Hôpital de proximité pour Saint-Brieuc et les villes limitrophes (100 000 habitants) et de soins spécialisés pour l’ensemble du département : Chirurgie infantile, Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal, Maternité de niveau III, Néonatalogie et Réa-Néonatale, Hémodialyse, Consultations avancées de néphrologie, d’Oncologie et de médecine nucléaire.

  • 25 M d’€ pour un bâtiment de 6 000 m² dédié aux soins ambulatoires, restructuration de l’existant, meilleur accueil et parcours du patient, modernisation des services de soins et augmentation des chambres particulières.
  • IROSE : ce projet vise à mettre en place le dossier médical du patient partagé à l’échelle du GHT

Plus d'information Contact

Le Centre Hospitalier Pierre le Damany Lannion-Trestel

Sur la Côte de Granit Rose, le Centre Hospitalier Pierre le Damany Lannion-Trestel dessert une population de proximité de 100 000 habitants et fait face également aux urgences des touristes tout au long de l’année.

Organisé sur plusieurs sites, le Centre dispose de 715 lits :

  • L’Hôpital de Lannion :  médecine, chirurgie, obstétrique, service d’urgences ; gynécologie et maternité
  • Le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Trestel : Hôpital, centre de réadaptation et de convalescence. La Maison de l’Estran dispose de 30 places pour des enfants polyhandicapés
  • Un institut de formation : Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de 75 places
  • EHPAD en USLD (Unité de Soins Longue Durée) Min Ran 90 lits (bâtiment qualitatif et récent)
  • Maison de retraite Kergomar

Plus d'information Contact

Le Centre hospitalier de Guingamp

A Guingamp, sur le même site se trouve un Pôle de Santé et un Centre hospitalier

L’offre de soin du Centre hospitalier de Guingamp :

Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, laboratoire et imagerie, Soins de suite, réadaptation fonctionnelle, réhabilitation gériatrique, Soins palliatifs (10 lits), Unité de Soins Longue Durée (30 lits), HAD.

Grâce au GHT, la chimiothérapie et dialyse se font en lien avec le Centre hospitalier de Saint-Brieuc

Des consultations Externes au Pôle de santé :

Des professionnels de la fonction publique, des emplois privés sous convention et des libéraux proposent des consultations en externes sur certaines spécialités comme la chirurgie générale, orthopédique, Gastro-entérologie, orthopédie, gynécologie, ORL

Plus d'information Contact

Hôpital Max Querrien à Paimpol

Les services de l’hôpital Max Querrien de Paimpol :

  • Urgences 24/24, radiologie, scanner, mammographie, laboratoire 24/24
  • Médecine gériatrique, médecine polyvalente, urgence, lits chauds
  • Plaies cicatricielles, spécialité de l’hôpital
  • Réadaptation cardiovasculaire
  • SSR Nutrition
  • Rééducation polyvalente post-chirurgie, soins de suite
  • Pharmacie
  • EHPAD

L’hôpital de Paimpol reçoit des consultations externes avec des médecins libéraux ou hospitaliers : gynéco, diététique, chirurgie orthopédique, vasculaire, digestive, pédiatrique, néphrologie, dermatologie, gastroentérologue, neurologie, oncologie.

Plus d'information Contact

L’Hôpital de Tréguier

Le Centre hospitalier de Tréguier est un établissement à vocation gériatrique.

L’établissement est dans une démarche d’innovation continue pour un « mieux vieillir ».
Centre hospitalier de Tréguier constitue un pôle de santé et d'hébergement, spécialisé dans le traitement et le soin des pathologies du grand âge et de la dépendance. Il cherche à concilier proximité et sécurité dans le cadre d'une filière de soins globale.

C’est un établissement à taille humaine qui vise à l'accueil et la prise en soin individualisée des personnes dans ses différents services.

Le Centre est réparti en 4 résidences pour 560 places et 25 places (10 en accueil et 15 en hôpital de jour).

Un Pôle sanitaire :

  • Consultations externes possibles : Radiologie – Echographie – Dopler, gynécologie (en lien avec le CH de Lannion), Angiologie, cardiologie, neurologie, psychiatrie, rhumatologie, diététique, oncogériatrie et dépistage du syndrome de l’apnée du sommeil, parkinson du sénior, plaies chroniques
  • Hôpital de jour
  • Médecine Gériatrique – soins palliatifs
  • Services de Soins de Suite et de réadaptation Gériatriques – Unité Cogitivo-Comportementale (UCC)
  • Equipe mobile Gériatrie
  • USLD

Un Pôle Médico-Social :

  • EHPAD, 4 résidences (14 lits Alzheimer, 14 PASA, 2 résidences dotées d’espaces Spoëzelen (stimulation multisensorielle non directive)
  • Hébergement temporaire
  • Accueil de jour – Halte Répit

Plus d'information Contact

Le Centre hospitalier Penthièvre et Poudouvre (Lamballe et Quintin)

Le Centre hospitalier de Penthièvre et Poudouvre propose une offre de proximité à vocation gériatrique sur deux sites en :

  • Médecine (32 places)
  • Soins de Suite (40 places)
  • Réadaptation et Unité de Soins de Longue Durée (30 places)

Le site principal se situe au centre ville de Lamballe jouxtant le Haras national et en proximité des services et commerces.

Les équipements Centre hospitalier de Penthièvre et Poudouvre : salle de rééducation fonctionnelle (kinésithérapie et l’ergothérapie …), parc paysager, parcours de marche a été aménagé.

L’établissement gère plus de 750 places en EHPAD dont 47 Alzheimer. Elles sont répartis sur plusieurs sites : Créhen, Lamballe, La Méaugon, Langueux, Pléneuf Val André, Quintin, Trégueux et quelques logements en résidence autonomie.

Informations contact