bretagne

Une vie culturelle et festive

En Côtes d’Armor, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer

La fête est dans notre culture et des évènements riches et variés rythment l’année. De jour comme de nuit, il y a toujours un concert, un festival, une pièce de théâtre, une exposition. Une offre diversifiée pour tous les goûts et des temps forts avec Art Rock à Saint-Brieuc, Armor à Sons à Bobital ou encore , le festival du chant de marins à Paimpol qui déplacent les foules.

La saison débute en avril avec le Festival Complet’ Mandingue à Saint-Brieuc : 15 jours de danse, de cuisine et de musique autour de la culture Mandingue (Mali). Le même mois, le Festival de la BD à Perros-Guirec rassemble entre 35 et 40 invités qui viennent des 4 coins de France, de Suisse et de Belgique.

En mai, le Festival Art Rock fait vibrer le centre-ville de Saint-Brieuc. Mêlant musique, danse, art numérique, art du rue, gastronomie et mode, le festival rythme depuis plus de 30 ans le week-end de la pentecôte et rassemble chaque année plus de 75 000 personnes.

Le Festival Art Rock investit toute la ville

Le Festival Art Rock investit toute la ville

Début juillet, les Festivals d’été s’ouvrent avec l’Armor à Sons à Bobital. La saison se poursuit avec le Festival Binic Folks Blues, la Fête des Remparts à Dinan et la Fête des Chants de Marins à Paimpol. Organisés tous les 2 ans, ces évènements rassemblent respectivement 100 000 et 150 000 visiteurs.
Saint-Brieuc n’est pas en reste. Pendant tout l’été, le centre s’anime. Deux soirs par semaine, des concerts gratuits sont organisés sur la place du Martray dans le cadre du Festival Les Nocturnes.

Binic Folk Blues Festival

Binic Folk Blues Festival

Pour les passionnés de véhicules de collection, la Coupe Florio clôt la saison estivale. Tous les 2 ans, fin août, des voitures de grande qualité des 4 coins de la France mais aussi de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie font le déplacement pour cette course de côte historique créée en 1923 par l’industriel costarmoricain Lucien Rosengart.

Just Do Paint - Le festival Street Art de Saint-Brieuc

Just Do Paint - Le festival Street Art de Saint-Brieuc

Les festivals d’automne sont les derniers grands RDV de l’année. Fin septembre à Lamballe le festival Mille Sabots rassemble 15 à 20 000 passionnés de cheval et sports équestres.
Il est suivi, en octobre du festival de Lanvellec. Ces Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor rassemblent, sur 3 week-ends des artistes et des ensembles de renommée internationale autour de la musique baroque.

Musique baroque aux Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor

Musique baroque aux Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor

Et pour conclure l’année, le photojournalisme est à l’honneur pendant tout le mois d’octobre dans le cadre du Festival Photoreporter. En différents lieux de l’agglomération de Saint-Brieuc, la parole est donnée à une 10aine de photographes, sur des sujets d’actualité et de société. Chaque année, plus de 80 000 personnes viennent découvrir ces expositions gratuites à Saint-Brieuc.

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus…

Sur tout le territoire, les costarmoricains bénéficient de nombreux équipements culturels et de loisirs, accessibles et qui proposent des programmations de qualité toute l’année : 1 Scène Nationale à Saint-Brieuc, 3 Palais des congrès et des expositions, 4 casinos (Fréhel, Pléneuf Val-André, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec), des salles de spectacle et de musique actuelle, un réseau de bibliothèques, des écoles artistiques, des compagnies de théâtre, 33 musées, 3 centres d’art contemporain…


Choisissez tout !

  • Choisir

    L'excellence économique En savoir plus
  • Choisir

    une vraie qualité de vie En savoir plus
  • 10 raisons

    10 raisons de s'installer en Côtes d'Armor
    de vivre en Côtes d'Armor En savoir plus
  • La Bretagne à grande vitesse

    En savoir plus