Une vie culturelle et festive Pas le temps de s'ennuyer
De jour comme de nuit, il y a toujours un concert, un festival, une pièce de théâtre, une exposition. Une offre diversifiée pour tous les goûts et des temps forts avec Art Rock à Saint-Brieuc, Armor à Sons à Bobital ou encore, le Festival du Chant de Marins à Paimpol qui déplacent les foules.
La fête est dans notre culture et des évènements riches et variés rythment l’année.
Les premiers grands évènements au printemps
La saison débute en avril avec le Festival Complet’ Mandingue à Saint-Brieuc : 15 jours de danse, de cuisine et de musique autour de la culture Mandingue (Mali). Le même mois, le Festival de la BD à Perros-Guirec rassemble entre 35 et 40 invités qui viennent des 4 coins de France, de Suisse et de Belgique.
En mai, le Festival Art Rock fait vibrer le centre-ville de Saint-Brieuc. Mêlant musique, danse, art numérique, art du rue, gastronomie et mode, le festival rythme depuis plus de 30 ans le week-end de la pentecôte et rassemble chaque année plus de 75 000 personnes.
En juin place au cirque à Lannion, avec Gare aux Gorilles, le festival organisé par le Carré Magique, salle de spectacle et pôle national Cirque en Bretagne.
En été, la fête bat son plein
Début juillet, les Festivals d’été s’ouvrent avec l’Armor à Sons à Bobital. La saison se poursuit avec le Festival Binic Folks Blues, la Fête des Remparts à Dinan et la Fête du Chant de Marins à Paimpol. Organisés tous les 2 ans, ces évènements rassemblent respectivement 100 000 et 150 000 visiteurs.
Début juillet, Saint-Brieuc accueille les graffeurs. Plus de 80 artistes locaux, nationaux et internationaux aux multiples influences s’emparent des murs de la ville à l’occasion de Just do Paint, le festival de Graffiti & Street Art.
Pour les passionnés de véhicules de collection, la Coupe Florio clôt la saison estivale à Saint-Brieuc. Tous les 2 ans, fin août, des voitures de grande qualité des 4 coins de la France mais aussi de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie font le déplacement pour cette course de côte historique créée en 1923 par l’industriel costarmoricain Lucien Rosengart.
Automne-hiver, des rendez-vous spécialisés
Les festivals d’automne sont les derniers grands RDV de l’année. Fin septembre à Lamballe le festival Mille Sabots rassemble 15 à 20 000 passionnés de cheval et sports équestres.
Il est suivi, en octobre du festival de Lanvellec. Ces Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor rassemblent, sur 3 week-ends des artistes et des ensembles de renommée internationale autour de la musique baroque. Tandis qu'à A Quessoye, le Rock est prend la scène avec le festival Les Sons d’Automne .
Et pour conclure l’année, le photojournalisme est à l’honneur pendant tout le mois d’octobre dans le cadre du Festival Photo Festival. En différents lieux de l’agglomération de Saint-Brieuc, la parole est donnée à une dizaine de photographes, sur des sujets d’actualité et de société. Chaque année, plus de 80 000 personnes viennent découvrir ces expositions gratuites à Saint-Brieuc.
Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus…
Sur tout le territoire, les costarmoricains bénéficient de nombreux équipements culturels et de loisirs. Ces lieux proposent des programmations de qualité tout au long de l’année : 1 Scène Nationale à Saint-Brieuc, 3 Palais des congrès et des expositions, 4 casinos (Fréhel, Pléneuf Val-André, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec), de nombreuses salles de spectacle et une SMAC (musique actuelle), un café-théâtre, des théâtres de poches, 33 musées, 3 centres d’art contemporain…
Le Cri de l’Ormeau, le magazine de la culture en Côtes d’Armor recense plus de 6000 évènements culturels par an.
Votre projet d'installation
Vous souhaitez vous installer en Côtes d'Armor, présentez-nous votre projet, nous vous accompagnerons.