Les Maisons de santé pluriprofessionnelles à Dinan Agglomération

Six Pôles et MSP sont créés sur l'Agglomération de Dinan : en ville sur le pôle de Dinan/Quévert, à  Plancoët et à Matignon, sur la côte à La Beaussais sur Mer, à la campagne à Broons/Caulnes/Plumaudan et à Plouasne.

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles à Dinan Agglomération

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle LiB&Rance Dinan Quévert

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle LiB&Rance est multisite. Elle regroupe les soignants déjà installés en exercice libéral sur le territoire principalement sur les communes de Quévert et Dinan.

Le Pôle principal se situe à Quévert, en proximité de l’accès 4 voies Saint-Brieuc Saint-Malo. Il jouxte un laboratoire d’analyse et une clinique ophtalmologique.

A Dinan, c’est en cœur de ville que la municipalité a souhaité investir.

La MSP comprend plus de 45 professionnels de santé, dont 11 médecins généralistes.

Les autres soignants sont kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, infirmière de pratique avancée (IPA), podologues, psychologues, diététicienne, sages-femmes, médecins chirurgiens.

Le projet de santé de la MSP Lib&Rance est de fédérer les professionnels de santé Dinannais. Accompagner les nouveaux arrivants, monter avec eux des projets de santé, mettre en place la coordination des soins, avec des échanges avec les collègues sur certains cas et ajouter de la convivialité entre soignants sont autant de sujets qui ont donné envie aux professionnels de se regrouper.

La MSP Lib&Rance est l’un des regroupements de professionnels les plus importants et dynamique du département. Il est organisé en SISA (Société Interprofessionnelle en Soins Ambulatoires). L’accueil des stagiaires est au cœur du dispositif.

Le projet actuellement est d’intégrer à la MSP, des médecins spécialistes notamment en dermatologie, ophtalmologie, pédiatrie, rhumatologie, gynécologie.

Plus d'information

Maison de Santé Pluriprofessionnelle Plancoët Santé

Plancoët est une belle ville à l’est de Dinan, traversée par l’Arguenon, un fleuve côtier. La commune est connue pour son eau de source minérale « L’eau de Plancoët ». A 15 mn de la Côte d’Emeraude et de Saint-Cast-le-Guildo, cette petite ville aux maisons de caractère a beaucoup de charme. Elle se situe à 25 mn des Centres Hospitalier de Dinan.

En 2020, 21 professionnels de santé se sont regroupés pour créer la MSP Plancoët Santé. En 2021, une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) est crée pour la mise en œuvre du Projet de Santé.

Un bâtiment principal a été construit à Plancoët par la commune. Il héberge la majeure partie des soignants de la MSP : 4 médecins généralistes, un cabinet infirmier, 1 diététicien, 1 cabinet de kinésithérapie, 1 podologue, 1 sagefemme, 1 psychologue.

D’autres professionnels sont répartis sur la commune dans des cabinets privés : audioprothésiste, orthophoniste, ostéopathe, 2 kinésithérapeutes, 2 pharmacies.

Le Projet de Santé de la MSP Plancoët Santé

 

Fin 2021 est mis en place l’exercice coordonné grâce à l’installation d’un logiciel commun à tous les soignants.

 

En 2020 toute l’équipe s’est formée à l’Education Thérapeutique du patient en lien avec l’Hôpital René Pléven de Dinan. Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d’un programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour aider le patient à acquérir et maintenir des compétences en tenant compte de son expérience et de sa gestion de la maladie.

L’équipe a élaboré un protocole pluriprofessionnel sur la prise en charge du patient chuteur.

De multiples actions de préventions et de projets sont en cours pour une mise en place en 2022.

La MSP est une équipe jeune et désireuse de développer l’exercice pluridisciplinaire au service des patients. Elle bénéficie d’un bon réseau de spécialistes grâce au lien ville-hôpital qu’elle a su créer.

Maison de Santé Pluridisciplinaire « SISA de la Haute Rance »

La SISA de la Haute Rance (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoire) regroupe les cabinets libéraux de Broons, Caulnes et Plumaudan.

A 30 mn de Rennes et de Dinan, la SISA de la Haute Rance regroupe 38 professionnels de santé, dont 11 médecins généralistes, 11 infirmiers, 9 kinés, 4 pharmaciens, 1 pédicure-podologue, 2 orthophonistes.

Ces professionnels de santé sont répartis en 4 cabinets de médecins généralistes situés sur 3 communes (Caulnes, Broons et Plumaudan), 6 cabinets d'IDE, 4 cabinets de kinésithérapie, 1 cabinet de pédicure podologue (à Broons) et 1 cabinet d'orthophonie (à Broons).

 

Les professionnels de santé sont regroupés en SISA depuis 2019. Ils ont lancé des activités en fonctionnement comme

  • l'Activité Physique Adaptée qui permet d'améliorer la santé des patients par le biais d'une pratique sportive adaptée,
  • la rédaction de protocoles communs,
  • l’utilisation par tous les professionnels d'un logiciel métier qui facilite énormément la communication entre professionnels,
  • des rencontres entre professionnels une fois par mois dans chaque cabinet médical avec la participation de médecins mais aussi des paramédicaux,
  • la création d'un centre de prélèvements PCR COVID 19 depuis 1 an 1/2.

De nouveaux projets à venir à la SISA de la Haute Rance

 

De nouveaux projets vont voir le jour prochainement comme le "mois sans tabac", un projet sur "le renforcement du lien ville -hôpital sur le secteur de la gériatrie", ou une proposition de formation de 2 IDE en délégation de tâche pour les neurologues (projet Irène).

Une IDE Asalée navigue sur les 4 cabinets médicaux pour aborder avec les patients différents thèmes de pathologies chroniques et fait le lien entre la SISA et l'OISCL ; l’association qui gère la pratique de l'Activité Physique Adaptée.

Les professionnels de la SISA sont très impliqués dans la formation des jeunes médecins. Plusieurs médecins, Maîtres de Stages Universitaires, accueillent des internes.

La MSP élargit ses contacts à des partenaires qui ne peuvent pas faire partie de la SISA pour des raisons juridiques : le Centre de Soins infirmier avec 14 IDE, un partenariat à venir avec 2 psychologues du secteur, l'OISCL (Office Intercommunal Sports Culture Loisirs de Broons).

 

Un nouveau médecin va rejoindre la MSP SISA de la Haute Rance ainsi qu'une dentiste.

Malgré le nombre conséquent de kinésithérapeutes, la SISA manque encore de professionnels dans ce secteur. Elle réfléchit à la possibilité d'être centre formateur pour attirer de nouveaux professionnels.