S'installer à Guingamp - Baie de Paimpol

Guingamp est au centre d’un territoire élargit qui compte plus de 108 000 habitants

Conciliant ruralité et façade maritime, la richesse du territoire réside dans son maillage entre la ville, la campagne et la mer. Dans ce territoire au caractère bien trempé, la nature offre des lieux remarquables et variés (l’Ile de Bréhat, les Falaises de Plouha, la Forêt d’Avaugour…) propices aux promenades et aux activités de loisirs.

Mais l’autre point fort de l’agglomération, c’est sa dynamique culturelle. Entre expositions d’art, musées, festivals… il y a toujours quelque chose à voir ou à faire ! Ce n’est pas par hasard que Guingamp a été retenue en 2019 par le Ministère de la Culture pour accueillir le 1er Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle.

Guingamp en chiffres

  • 108 000 habitants sur le territoire
  • 1 campus universitaire, 1 000 étudiants
  • 1 hôpital, 1 maternité de niveau 1
  • Guingamp <> Paris : 2h35 en TGV
  • Ville retenue en 2019 pour accueillir le 1er Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle
  • L’En Avant de Guingamp, le club des meilleurs supporters !
En avant Guingamp, Champion de France des tribunes

À la découverte de Guingamp et de ses environs

  • Centre ville de Guingamp, cité de caractère

    Balade en centre-ville de Guingamp

    Ancienne cité féodale située au bord du Trieux, Guingamp est une Petite Cité de Caractère pleine de charme. Parmi les multiples balades, déambulez auprès du château dans les rues et ruelles pavées bordées de maisons bourgeoises, découvrez ses nombreux monastères, empruntez les berges du Trieux jalonnées de passerelles, remontez jusqu’au pôle universitaire ou explorez le nouveau quartier de la gare… désormais à 2h35 de Paris !

  • Paimpol, la maritime

    Paimpol, la maritime

    Avec son port situé en cœur de ville et bordé de restaurants et de cafés animés, Paimpol est une ville conviviale et vivante toute l’année. Son centre historique aux charmantes ruelles et belles demeures de corsaires et d'armateurs, rassemble de jolies boutiques, galeries et artistes de renom ! Vous y croiserez, en toute saison, des touristes et des costarmoricains en balade.

  • Pontrieux, la petit venise

    Pontrieux, la petit venise

    Comme on l’appelle ici, la « petite Venise bretonne » a été bâtie sur les 2 rives du Trieux. Épousant la rivière, la ville s’organise autour de 2 places triangulaires reliées par un ruban de grandes maisons bourgeoises en granit. Son port de plaisance accueille de nombreux bateaux de plaisance français et britanniques en saison. Ville à la fois commerçante et touristique, cette Petite Cité de Caractère, également Cité fleurie (« 4 fleurs »), Cité des Lavoirs, Cité des Artisans d’Art et Cité artistique est très dynamique sur le plan culturel.

  • Les Falaises de Plouha © Le Gal Yannick

    Les Falaises de Plouha

    Les Falaises de Plouha sont les plus hautes de Bretagne. Elevée à 104 mètres, la Pointe de Plouha en est le point culminant. Sur 14 km de côte rocheuse, les promeneurs aiment arpenter l’ancien sentier des douaniers et profiter de vues imprenables sur la Baie de Saint-Brieuc. Les multiples balades nous emmènent de criques dissimulées en plages et petits ports, à la découverte d’une nature sauvage…

  • La Vallée du Léguer

    La Vallée du Léguer

    Le Léguer est une rivière sauvage, l’une des plus belles et préservées de France. Récemment labellisée « site rivières sauvages », ce fleuve côtier est un terrain de jeux pour les familles. On y trouve de nombreux circuits de randonnée balisés pédestres et équestres. Sa station VTT offre 200 km tous niveaux. Rivière à poissons migrateurs, le Léguer est également un spot incontournable de la pêche à la mouche et l’une des rivières à salmonidés les plus renommées en France.

  • Callac, Centre Bretagne, capitale de l’Epagneul Breton

    Callac, le cœur de l'Argoat

    Callac est une petite ville à la campagne. Située à mi-distance entre Guingamp et Carhaix, au cœur de l’Argoat, la commune, labellisée Station Verte et capitale de l’Epagneul Breton, allie commerces, ruralité et authenticité... Rythmée par une forte vie associative, la ville propose des équipements scolaires et culturels de qualité.

  • Châtelaudren, la ville à la mode

    Châtelaudren, la ville à la mode

    A 15 minutes de Guingamp et de Saint-Brieuc, Châtelaudren séduit par ses hautes demeures du XVIIIe et sa Chapelle. Très vivante grâce à ses commerces et facilement accessible, cette Petite Cité de Caractère est édifiée sur les bords du Leff. En pleine ville, le plan d’eau offre une parenthèse aux promeneurs et aux amateurs d’activités nautiques. Grâce à son imprimerie qui édita la célèbre revue de couture "Le Petit Echo de la Mode", Châtelaudren devient la capitale de la mode dans les années 1950. Aujourd’hui, ce bâtiment industriel, entièrement réhabilité, est un pôle multi-culturel qui accueille de nombreux spectacles et expositions mais aussi des sessions de co-working et Fab Lab.

  • Le Domaine de la Roche Jagu

    Surplombant les méandres du Trieux, ce château du XVème est l’un des joyaux du patrimoine médiéval breton. Sur 74 ha d'espaces naturels, son parc, labellisé Jardin Remarquable et Eco-jardin offrent aux visiteurs un lieu de découverte associant nature, patrimoine et création paysagère. Tout au long de la saison, le site propose une programmation culturelle variée: expositions, concerts, spectacles, séances de cinéma en plein air, conférences et ateliers.

  • La Forêt d’Avaugour

    Poumon vert du territoire avec ses 1 100 hectares de landes et de bois, la Forêt d’Avaugour est un lieu de balade prisé des familles, des sportifs et des amateurs de champignons. De nombreux circuits de randonnées à cheval, à vélo ou à pied sont proposés. Le site, où l’on trouve également de nombreux étangs et tables de pique-nique, est un endroit idéal où passer la journée le week-end !

Les 6 points forts de l'économie de Guingamp

Toujours quelque chose à faire,
à voir, à visiter...
près de chez soi.

Les services du quotidien

Ils ont choisi Guingamp

Ils ont choisi l’agglomération Guingamp-Paimpol pour vivre et travailler.

Portraits d'entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.

Votre contact à Guingamp