Les Maisons de santé pluriprofessionnelles en Centre-Bretagne

En Centre-Bretagne sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre, les professionnels des MSP de Loudéac / Plémet et Mené Terre de Santé sont organisés en SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires).

2 nouvelles MSP sont installées à Merdrignac et Uzel.

Sur ce territoire qui bénéficie d’une économie dynamique porté par l’industrie, l’agroalimentaire, le transport, l’agriculture, l’offre de soins se structure. 

Autour de Rostrenen, les professionnels se sont regroupés pour créer la CPTS du Kreiz Breizh.

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles en Centre-Bretagne

0000-hermine

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Loudéac / Plémet

Un pôle multisites sur plusieurs communes

Le projet Santé du territoire prend corps en 2014 avec un premier regroupement de soignants à Loudéac.

L'ensemble des médecins généralistes, un cabinet infirmier, les médecins spécialistes, une maison médicale de garde se sont installés dans un ensemble immobilier mis à disposition par la communauté de communes aux professionnels moyennant des loyers modérés.

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Loudéac

 

Puis, d’autres professionnels se sont installés à proximité : un second cabinet d'infirmiers, des laboratoires d’analyses…

Cela constitue le début du Pôle de Santé qui, structuré en association, s’est élargi aux professionnels des communes voisines désirant y participer.

Ainsi un deuxième site à Plémet (3 médecins généralistes et un cabinet infirmier), qui avait connu son propre processus de regroupement, s’ajoute au site de Loudéac.

 

De l’association de professionnels à la création d’une SISA*

Au premier regroupement associatif, succède la création d’une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires). Les professionnels signataires du projet sont associés dans la SISA. Elle regroupe sur les 2 communes de Plémet et Loudéac : 5 médecins généralistes, 5 pharmaciens, 18 infirmiers dans 4 cabinets, 2 orthophonistes, 5 kinésithérapeutes dans 2 cabinets, 1 pédicure-podologue.

Ainsi la SISA constitue, à ce jour, une équipe de 37 professionnels associés sur 12 sites (maisons de santé, cabinets et officines).

D’autres professionnels signataires du projet de santé mais ne souhaitant pas actuellement intégrer la SISA participent à certains projets.

Un projet de santé qui fédère les acteurs de la santé

 

Le projet de santé a été rédigé en 2015 avec des axes qui répondent :

  • aux besoins du bassin de population : grand-âge, enfance, pathologies chroniques
  • à la volonté de l’équipe d’améliorer le travail pluriprofessionnel : Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle (RCP), Système Information Partagé (SIP), projets Education Thérapeutique du Patient (ETP) et coordination.

Le projet est en lien avec plusieurs structures hospitalières : le Groupement Hospitalier du Centre Bretagne (GHCB), l'Association Hospitalière de Bretagne (AHB) et la Polyclinique de Kério, Vivalto santé.

* Définition de la SISA : Cette nouvelle société, qui relève du régime des sociétés civiles et comporte un double objet : la mise en commun de moyens nécessaires à l’activité et l’exercice d’activités réalisées en commun par ses membres (coordination, coopération, éducation thérapeutique) et répondre aux besoins des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.

0000-hermine

Exercer en libéral les Pôles et Maisons de Santé en Côtes d'Armor

  • La maisons de santé du Vieux-Marché en Côtes d'Armor

    Lannion-Trégor Communauté

    Un maillage de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur le Trégor à Cavan, Perros-Guirec, Pleumeur-Gautier, Vieux Marché et Plestin-les-Grèves.

    Découvrez aussi le réseau de professionnels de la CPTS du Trégor

     

    en savoir plus
  • Maison de Santé Pluridisciplinaire du Leff à Châtelaudren-Plouagat en Côtes d'Armor

    Leff Armor Communauté

    La région du Leff, vous propose 2 MSP. La maison de santé Ti Yec hed à Pommerit-Le-Vicomte qui regroupe en un même lieu les soignants et le Pôle de Santé de Châtelaudren-Plouagat où les professionnels exercent en multi sites.

    En 2022 les professionnels de santé se sont regroupés. La CPTS ARMOR-ARGOAT s’organise sur un grand territoire allant de Paimpol jusqu’au sud de Guingamp.

    En savoir plus
  • société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) de Loudéac et Plémet, dans les Côtes-d’Armor

    Loudéac Communauté Bretagne Centre

    Autour de Loudéac, 4 MSP sont installées sur les communes de Le Mené, Loudéac/Plémet, Merdrignac et Uzel. 2 d’entres elles sont organisées en SISA.

    En Centre-Bretagne autour de Rostrenen la CPTS du Kreiz-Breizh regroupe les professionnels de santé.

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Jugon-les-Lacs

    Lamballe Terre & Mer

    Dans la région de Lamballe Armor des regroupements professionnels sont en place, sur la côte autour d’Erquy et de Pléneuf-Val-André, en périphérie de Lamballe Armor sur les communes de Bréhand et Jugon-les-Lacs.

    La CPTS du Penthièvre rassemble les professionnels de santé et porte des projets à l’échelle du territoire de l’agglomération Lamballe Terre & Mer.

    En savoir plus
  • La MSP de Dinan Quévert

    Dinan Agglomération

    8 MSP sont organisées sur l’agglomération de Dinan : en milieu urbain à Quévert / Dinan, à Plancoët et Matignon, sur la côte à La Beaussais sur Mer / Lancieux/Saint-Jacut-de-la-Mer, à la campagne à Plouasne et Broons / Caulnes.

    Un hôpital de proximité, une clinique et un établissement spécialisé en santé mentale sont également présents à Dinan.

     

    En savoir plus
  • Maison de Santé de Plérin

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Deux pôles de Santé multi sites sur l'Agglomération de Saint-Brieuc, à Plérin sur Mer et à Quintin en proximité de Centres hospitaliers à rayonnement départemental.

    Une Communauté professionnelle territoriale de santé, la CPTS Sud Goëlo regroupe les professionnels sur une partie du territoire.

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Louargat

    Guingamp Paimpol Agglomération

    A 10 mn de Guingamp, à Louargat, les professionnels de santé ont souhaité se regrouper en MSP. Deux regroupements professionnels proposeront sur ce territoire à terme un exercice coordonné.

    A l’échelle de l'Agglomération de Guingamp-Paimpol et Leff-Armor Communauté, la CPTS ARMOR ARGOAT regroupe les professionnels de Santé.

    En savoir plus