Éric ( 50 ans ) Médecin généraliste en Pôle de santé Côte de Penthièvre – Côte d’Emeraude

Éric est l’initiateur de son Pôle pluriprofessionnel de santé

Éric est costarmoricain, il a fait ses études à Rennes. Il aime les bords de mer et les loisirs nautiques, et c’est tout naturellement qu’il rachète un cabinet privé au médecin chez qui il avait fait plusieurs remplacements au terme de ses études à l’Est des Côtes d’Armor.

Son rêve est réalisé, il fait le métier pour lequel il a la vocation et exerce dans la station balnéaire qu’il affectionne le plus. Il pratique la plaisance et la voile… C’était il y a 23 ans…

C’était sans compter les départs à la retraite de ses confrères non remplacés, de 7 médecins, ils passent à 4.

Éric veut continuer à évoluer dans son métier, en plus de son activité libérale il fait des gardes et commence à entrevoir de travailler en exercice coordonné.

Éric ( 50 ans )

Mettre en place un « vrai projet de santé »

Éric est sans doute un des derniers médecins à avoir racheté un cabinet pour s’installer. Il prend conscience que l’exercice de la santé doit évoluer pour faire face aux et attentes de la population et aussi pour être attractif pour les nouvelles générations de médecin.

 

En 2008 il prend la main. Il regroupe une quarantaine de professionnels de santé et ensemble, ils montent « Un vrai projet de santé ». Leur ambition, permettre aux soignants de mettre en place grâce à de nouveaux outils, un exercice coordonné.

Une Maison de Santé construite par la collectivité

 

Dans leur projet, ils sollicitent les élus pour que la collectivité construise une Maison de Santé pour regrouper une vingtaine de professionnels… Le projet est validé par l’ARS en 2014, et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, construite par l’EPCI, ouvre en 2019.

Le Pôle de Santé, lui, s’étend sur plusieurs communes aux alentours et intègre d’autres soignants, médecins et infirmiers notamment.

Depuis 2019, 2 nouveaux médecins sont arrivés. Plusieurs actions ont été lancées, dont l’installation d’un logiciel commun aux soignants pour assurer le suivi des patients de manière coordonnée entre les différents corps de métiers, mais aussi pour se concerter sur certains cas particuliers.

 

Un projet global : Un Pôle de Santé et la Maison de santé

Deux choses sont indissociables pour Éric : le Projet de Pôle Santé et la Maison de santé. C’était pour lui la condition pour accueillir, dans de bonnes conditions de nouveaux soignants : maîtriser la tension qu’ils rencontrent dans leur métier (notamment en période estivale avec l’afflux de touristes), retrouver des moments de convivialité avec les confrères et collègues grâce au lieu commun et au projet qu’ils mènent ensemble et aussi pouvoir se remplacer les uns les autres, sans se sentir coupable d’abandonner sa patientèle.

La nouvelle dynamique impulsée par Éric et ses collègues les font aller plus loin dans les projets. Éric continu à s’investir dans le Pôle de Santé et aussi plus généralement pour sa profession.

Projets de soin, réseaux avec les spécialistes, coordination ville hôpital, accès direct aux spécialistes, continuité des soins, médecine générale de jour, redirection vers maison de santé par le 15 en journée, c’est la vie d’Éric !

 

L’accueil de jeunes internes

Il est aussi Maître de Stage Universitaire et prend plaisir à accueillir de jeunes internes parce que la transmission et l’accompagnement sont important pour lui.

A part cela Éric est aussi médecin pompier, s’il pratiquait la voile à son arrivée, il s’est mis à l’équitation depuis quelques années, et s'entraine régulièrement dans un club des environs, il participe aussi à l’organisation de manifestation équestres…

Grâce à l’exercice coordonné, Éric peut continuer à participer à de beaux projets de santé, et aussi à consacrer un peu de temps pour ses loisirs personnels. 

Excercer comme soignant en Côtes d'Armor Découvrez les témoignages

  • Amandine - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Amandine (33 ans)

    « Travailler face à la mer, c’est un vrai luxe. Pendant mon temps libre, j’en profite pour faire de la plaisance et du paddle. »

    Regarder la vidéo
  • Gaël - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Gaël (35 ans)

    « Exercer comme soignant et s’épanouir en Centre-Bretagne »

     

    Regarder la vidéo
  • Alice - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Alice (28 ans)

    « Exercer comme médecin en ville et former les futurs médecins »

    Regarder la vidéo
  • Géraldine - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Géraldine (41 ans)

    « S’épanouir dans son métier de soignant grâce au collectif »

    Regarder la vidéo
  • Laurent - professionnel de santé en Côtes d'Armor

    Laurent (53 ans)

    « De Paris aux Côtes d’Armor, Laurent continue à former les internes et les jeunes médecins avec passion »

    Regarder la vidéo
  • Grégoire, Lucie, Aurélie, Olivier

    Grégoire, Lucie, Aurélie, Olivier

    « Des plateaux techniques et un accueil des équipes au top dans les hôpitaux costarmoricains ! »

    Regarder la vidéo
  • Gwendoline (38 ans)

    « De Marseille aux Côtes d’Armor, un choix familial »

    En savoir plus
  • Aranud Médecin Généraliste – Président d’un Pôle de Santé Médical Pluridisciplinaire en Côtes d'Armor

    Arnaud (42 ans)

    « S’installer en libéral en Côtes d’Armor au sein d’une équipe pluri-professionnelle »

    En savoir plus
  • David Excercer comme soignant en Côtes d'Armor

    David (36 ans)

    « Choisir le salariat, tout en montant des projets pour faire évoluer son métier »

    En savoir plus
  • Eric, Excercer comme soignant en Côtes d'Armor

    Eric ( 50 ans )

    « Porter un projet de santé et accompagner les soignants au changement »

    En savoir plus