David (36 ans) Médecin de campagne, investi dans un Centre de Santé Médical Centre-Bretagne

David a eu l’occasion de pratiquer dans différentes structures pendant sa formation et en faisant des remplacements au début de son exercice. Il cherche à travailler en équipe et souhaite continuer à se former. Comme beaucoup de jeunes diplômés, il ne veut rien sacrifier, son métier le passionne, mais il ne veut pas passer à côté de sa vie de famille.  

C’est en devenant salarié d’un Centre de Santé Médical des Côtes d’Armor en campagne qu’il trouve son épanouissement, côté professionnel et côté personnel.

David (36 ans)

David a la vocation

Comme beaucoup de jeunes médecins il se sent « médecin de campagne ». A travers ses stages et remplacements en Bretagne et aussi ailleurs en France, il goûte aux prémices de l’exercice coordonné dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, il s’y sent bien.

 

Il y trouve le cadre qu’il lui faut pour, à la fois exercer son métier dans de bonnes conditions et pourvoir continuer à se former tout en bénéficiant de l’expérience et du soutien des collègues. Parce qu’il n’est pas seul, il peut choisir son temps de travail, prendre des vacances et profiter de sa famille, la continuité des soins étant assurée par ses collègues.

 

Exercer en Centre de santé, c’est 100 % face aux patients

 

En Centre de Santé Médical, l'équipe permet aux médecins de se concentrer sur le cœur de métier : soigner. Là où il exerce ils sont 3 médecins, 1 assistante médicale et 2 secrétaires assurent la coordination du Centre et toutes les tâches administratives. Il exerce à 55 minutes de son domicile. Il a choisi d’y travailler 3 jours par semaine. Pour limiter les trajets et gagner en confort il ne fait que deux déplacements par semaine et reste donc une nuit sur place. Il complète son temps de travail en participant à la Permanence des Soins Ambulatoires. En effet, il réalise des gardes dans l'une des maisons médicales de garde que compte le département et intervient également en tant que médecin régulateur au SAMU. 

Etre salarié d’un Centre de Santé en campagne et impulser des projets pour les soignants

 

David vous dira qu’il a choisi ce Centre de Santé Médical par ce qu’il y a trouvé « écoute et dialogue ». Il est en contact avec la mairie qui gère la structure de soins, il participe aux recrutements et monte, avec l'équipe, les projets de développement… Aujourd’hui, le Centre de Sante Médical embauche 3 médecins pour 2 ETP, 2 secrétaires et 1 assistante Médicale. 1 infirmière ASALEE a rejoint l'équipe. L'accueil d'internes en médecine générale, d'infirmières en formation de pratique avancée viennent dynamiser l'ensemble du Centre de Santé Médical. 

Le Centre de Santé Médical ne vit pas coupé du monde. Il fait partie d'une Equipe de Soins Primaires qui regroupe, pour le moment, les infirmières libérales et la pharmacie. Des liens sont entretenus avec les Pôles et Maisons de santé environnantes. Tout ceci va dans le sens d’une meilleure adaptation de l'offre de soins sur le territoire avec en tête la possibilité offerte de constitution d'une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). 

Ses gardes au SAMU lui plaisent tout autant, il reste au courant des dernières avancées médicales, il est en contact avec l’hôpital, continue à apprendre, à se former et à former les futurs médecins généralistes.

David a trouvé son équilibre !

Excercer comme soignant en Côtes d'Armor Découvrez les témoignages

  • Amandine - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Amandine (33 ans)

    « Travailler face à la mer, c’est un vrai luxe. Pendant mon temps libre, j’en profite pour faire de la plaisance et du paddle. »

    Regarder la vidéo
  • Gaël - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Gaël (35 ans)

    « Exercer comme soignant et s’épanouir en Centre-Bretagne »

     

    Regarder la vidéo
  • Alice - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Alice (28 ans)

    « Exercer comme médecin en ville et former les futurs médecins »

    Regarder la vidéo
  • Géraldine - Professionnelle de Santé en Côtes d'Armor

    Géraldine (41 ans)

    « S’épanouir dans son métier de soignant grâce au collectif »

    Regarder la vidéo
  • Laurent - professionnel de santé en Côtes d'Armor

    Laurent (53 ans)

    « De Paris aux Côtes d’Armor, Laurent continue à former les internes et les jeunes médecins avec passion »

    Regarder la vidéo
  • Grégoire, Lucie, Aurélie, Olivier

    Grégoire, Lucie, Aurélie, Olivier

    « Des plateaux techniques et un accueil des équipes au top dans les hôpitaux costarmoricains ! »

    Regarder la vidéo
  • Gwendoline (38 ans)

    « De Marseille aux Côtes d’Armor, un choix familial »

    En savoir plus
  • Aranud Médecin Généraliste – Président d’un Pôle de Santé Médical Pluridisciplinaire en Côtes d'Armor

    Arnaud (42 ans)

    « S’installer en libéral en Côtes d’Armor au sein d’une équipe pluri-professionnelle »

    En savoir plus
  • David Excercer comme soignant en Côtes d'Armor

    David (36 ans)

    « Choisir le salariat, tout en montant des projets pour faire évoluer son métier »

    En savoir plus
  • Eric, Excercer comme soignant en Côtes d'Armor

    Eric ( 50 ans )

    « Porter un projet de santé et accompagner les soignants au changement »

    En savoir plus