S'installer dans l’agglomération de Lamballe-Armor

Bienvenue à Lamballe Terre & Mer, l’un des principaux pôles économiques et touristiques des Côtes d’Armor !

Située à proximité de Saint-Brieuc en direction de Rennes, cette agglomération de 70 000 habitants est très bien desservie par le TGV et par la voie express permettant de relier la capitale bretonne en 40 minutes.

Résolument tournée vers la mer et vers la terre, le territoire riche de plusieurs stations balnéaires, de petites villes portuaires, de cités de caractères et d’un patrimoine historique remarquable, mise sur son développement touristique mais également sur son industrie agroalimentaire et automobile présente historiquement sur l’agglomération avec de grands groupes reconnus internationalement mais également des start-up tournées vers l’innovation.

Lamballe Terre & Mer en chiffres

  • 70 000 habitants sur l’agglomération
  • A 15 min de Saint-Brieuc et 40 min de Rennes en voiture ou en train
  • 42 km de côtes, des plages sauvages
  • 4 ports de plaisance, 2 ports de pêche
  • A 2 h 08 de Paris en TGV
  • 1 Grand Site de France : Cap d’Erquy – Cap Fréhel
Criées d'Erquy, capitale de la coquille Saint-Jacques

À la découverte de Lamballe Terre & Mer

  • Balade en centre-ville de Lamballe

    Balade en centre-ville de Lamballe

    Ancienne capitale du Duché de Penthièvre, la ville historique de Lamballe doit sa renommée à son haras national et à ses multiples maisons à pans de bois qui gorgent le centre-ville. Dressée sur les hauteurs de la ville, de la collégiale Notre-Dame, descendez vers la place du marché, visitez le musée Mathurin Meheut installé dans l’ancienne maison du bureau, l’une des plus belles bâtisses de la cité, déjeunez dans l’un de ses nombreux restaurants, allez voir un spectacle au café-théâtre des ballons rouges ou un concert au Quai des rêves…

  • balade au Cap d'Erquy

    Cap d’Erquy-Cap Fréhel

    Le grand site Cap d'Erquy - Cap Fréhel est le plus grandiose de Bretagne. En partant d'Erquy, station balnéaire à taille humaine et capitale de la coquille Saint-Jacques, le sentier des douaniers (GR®34) suit la côte et amène à la découverte de plages sauvages jusqu’au Cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres. Un décor époustouflant, dont on ne se lasse jamais, propice à de nombreuses balades et très fréquenté des costarmoricains. On y vient et on y revient régulièrement, seul, en couple ou en famille.

  • Pleneuf-Val-André

    Pléneuf-Val-André, la balnéaire

    Fondée en 1880, la station balnéaire du Val-André est très prisée des touristes et un véritable terrain de jeux à ciel ouvert. Nichée entre la Baie de Saint-Brieuc et la Côte d’Emeraude, la cité avec son SPA, son golf, son casino, ses commerces et ses nombreux restaurants vit toute l’année. De grandes villas du XIXe siècle dominent une plage de sable fin longue de 2 km. La digue, promenade entièrement piétonne qui la surplombe, emmène à la découverte du sentier côtier et au petit Port de Dahouët.

  • Moncontour, la médiévale

    Moncontour, la médiévale

    Juchée sur un rocher, Moncontour est ceinturée de remparts et de tours vestiges d'un château fort. Ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers en granit aux influences italiennes et anversoises lui confèrent un charme fou. Cette Petite Cité de Caractère fut d’ailleurs classée 4è plus beau village de France en 2017 ! Il y règne un esprit festif et une ambiance médiévale à laquelle toute la population prend part tous les 2 ans lors d’une grande fête.

  • Jugon-les-Lacs, la ville verte

    Jugon-les-Lacs, la ville verte

    C'est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et de l’eau douce, à 15 min de Lamballe et de Dinan ! Enchâssée entre deux crêtes boisées, Jugon est posée sur les bords d'un grand lac, un paradis pour les amateurs de pêche, randonnée, VTT et activités nautiques (canoë, wakeboard, ski nautique…). L’eau douce se retrouve jusque dans les ruelles du bourg, où des canaux serpentent entre les belles demeures de cette Petite Cité de Caractère.

  • Château de la Hunaudaye

    La Forêt de la Hunaudaye et son Château

    La Forêt de la Hunaudaye est un lieu fréquenté des familles pour ses balades à pied ou à vélo. Ce sont 1 010 hectares verdoyants où l’on peut faire une multitude de promenades et découvrir tous les animaux qui peuplent les bois. Pour les Princesses et les Princes, le Château de la Hunaudaye à Plédéliac est un lieu animé où l’on peut visiter la Ferme d'Antan, assister à des expositions ou encore participer à des escape game…

  • Sables d’Or les Pins

    À mi-chemin entre le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel, la lagune de Sables d'Or vous conduit jusqu'à une immense plage de sable fin bordée de pins, l’une des plus belles de la côte nord de la Bretagne. Cette petite station, où le Tout Paris se retrouvait dans les années folles, est aujourd’hui un lieu charmant et calme où l’on vient après le travail et le week-end, pour lire un livre, se reposer, s’amuser ou se baigner.

  • lamballe Armor, le spot des Kitsurfeur

    Le spot des Kitsurfeurs

    La Côte de Penthièvre est également un lieu prisé des amateurs de kit surf. Dès que les conditions s’y prêtent, plusieurs spots deviennent le rendez-vous de ces amoureux de la mer….

Les 6 points forts de l'économie de Lamballe Terre & Mer

Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de chez soi.

Les services du quotidien

Ils ont choisi Lamballe

Ils ont choisi l'Agglomération de Lamballe-Armor pour vivre et travailler.

Portraits d‘entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.

Votre contact à Lamballe