S'installer en Baie de Saint-Brieuc

Au sein d'une agglomération qui compte 156 000 habitants, Saint-Brieuc est le chef-lieu des Côtes d'Armor.

À quelques minutes du centre-ville, Saint-Brieuc côté mer dévoile son port de commerce et de plaisance, le Légué.
Les trésors de la Baie (coquilles Saint-Jacques, poissons et autres crustacés) ravissent les papilles des habitants et des touristes.
Côté terre, la ville est traversée par ses trois vallées - Gouédic, Gouët et Douvenant, terrain de jeu des sports Nature.. Ponctuée de plages et de points de vue, la Baie de Saint-Brieuc, 5ème au monde pour l’amplitude de ses marées, abrite la plus grande réserve naturelle de Bretagne.
Vous recherchez un lieu de vie qui garantisse l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Choisissez la Baie de Saint-Brieuc pour vivre et travailler entre ville, mer et campagne.

Saint-Brieuc En chiffres

  • 156 000 habitants sur l'agglomération
  • 57 km de littoral, 3 vallées
  • 2 hôpitaux, 1 maternité de niveau 3
  • 1 pôle universitaire, 6 000 étudiants
  • 1 000 chercheurs dans la nutrition-santé
  • A 2h15 de Paris en TGV, 1ère destination maritime bretonne depuis la région parisienne
  • 1 Scène Nationale et 1 Salle de Musique Actuelle
  • 1 parc des Congrès et des Expositions de 4 000 places
Le port du Légué à Saint-Brieuc

À la découverte de Saint-Brieuc et ses environs

  • Balade au centre-ville de Saint-Brieuc

    Balade au centre-ville de Saint-Brieuc

    Le centre-ville regorge de lieux retraçant l’histoire et la vivacité de Saint-Brieuc. Parmi les multiples balades, partez à la découverte de la Cathédrale Saint-Etienne et de la place du Matray, déambulez au Port du Légué et dans le nouveau quartier de la gare, explorez le pôle universitaire et les trois vallées qui rythment la ville…

  • Le Port du Légué nouveau lieu de rendez-vous branché des briochins

    Le port du Légué

    Le Port du Légué est le nouveau lieu de rendez-vous branché des briochins. Son port de commerce, en pleine mutation voit se développer des restaurants et des bars avec terrasses. Sur l’autre rive, l’ambiance est plutôt à la balade à pied, à vélo, à trottinette… tout près des voiliers amarrés dans le port.

  • La Vallée de Gouëdic, le Central Park briochin

    La Vallée de Gouëdic

    Poumon vert de Saint-Brieuc, la vallée du Gouëdic traverse la ville sur 3 km. Fréquentée par les promeneurs, les joggeurs, vététiste, elle permet de relier le centre-ville au port. En son centre, une grande pelouse de 4 ha est un lieu récréatif où les visiteurs pratiquent des loisirs ponctuels comme un match de football ou un pique-nique.

  • La plage des Rosaires

    La plage des Rosaires à Plérin, est un lieu de balade très prisé des familles et des sportifs. Chaque matin, coureurs, planchistes, nageurs… se croisent. L’après-midi, les jours de soleil, parents, grands-parents et enfants s’amusent à ramasser les coquillages ou à faire des châteaux de sable. Deux centres nautiques proposent des stages et locations de paddle, planches à voile, catamaran…

  • La cité féodale de Quintin

    Cité féodale réputée pour la fabrication de toiles de lin et bordée d'un étang ombragé, la Petite Cité de Caractère de Quintin est l'endroit idéal pour faire son marché dans un décor typiquement breton. Son château, sa basilique, ses maisons à colombage et ses hôtels particuliers en font une ville appréciée des touristes mais également un lieu de vie très agréable à 15 minutes de Saint-Brieuc.

  • La station balnéaire de Binic

    Ambiance et convivialité, bienvenue à Binic ! Cette station balnéaire est située à 10 min de Saint-Brieuc. Son port de plaisance en plein centre-ville, ses quais bordés de bars et de restaurants, ses nombreuses animations toute l’année et ses trois plages lui confèrent un charme reconnu et en font une ville vivante en toute saison.

  • les Chaos du Gouët à Saint-Julien

    Les Chaos du Gouët

    Célèbre dans la région, les Chaos du Gouët à Saint-Julien comptent parmi les balades les plus fascinantes et mystérieuses. L’eau du fleuve file entre les énormes blocs de granit polis avec le temps. Un peu plus loin, le bois de Plédran sur 132 hectares offre aux promeneurs, joggeurs et vététistes un parcours de santé et un espace ludique en pleine campagne.

  • Saint-Quay-Portrieux, station balnéaire de charme

    Saint-Quay-Portrieux, la station de charme

    A 15 min de Saint-Brieuc, Saint-Quay-Portrieux est une station balnéaire de charme avec ses cinq plages de sable fin, sa célèbre piscine d'eau de mer, son sentier côtier et ses nombreuses animations. 

Les 8 points forts de l'économie de Saint-Brieuc

Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de chez soi.

Les services du quotidien

Ils ont choisi Saint-Brieuc

Ils ont choisi la Baie de Saint-Brieuc pour vivre et travailler.

Portraits d‘entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.

Vos contacts à Saint-Brieuc