Stages et universités Se former en Santé en Côtes d'Armor

Avec 2 facultés de médecine et leurs antennes, de multiples possibilités de réaliser des stages ou internat de second et troisième cycle, des Centres hospitaliers et leurs écoles d’infirmières, la Bretagne à de nombreux atouts à faire valoir pour la formation de professionnels de santé et de soignants.

Une première année de médecine à Saint-Brieuc

L’Université Rennes 1 dispense la première année de médecine au Campus Mazier de Saint-Brieuc. Il sera prochainement possible d’y réaliser son 1er cycle complet.

Sur Campus Mazier, situé en centre-ville de Saint-Brieuc, proche de la Gare TGV, l’Université Rennes 1 propose des cursus de Droit et Sciences politiques pour 300 étudiants, des formations en IUT pour 600 étudiants.

Depuis 2018, un tout nouveau complexe intègre une 1ère année de médecine. L’ambition est de proposer sur site, un 1er cycle complet. Il peut accueillir 320 élèves et étudiants.

L’Université de Rennes 2 est aussi présente sur le  Campus avec 1 100 étudiants répartis sur les STAPS, AES et LEA.

Le Campus Mazier à Saint-Brieuc

Pour les premiers étudiants en médecine, Saint-Brieuc offre des conditions idéales pour une 1ère année : 60 étudiants maximum, une ville de taille moyenne, des loyers et des services très accessibles

En savoir plus

Faculté de médecine en Bretagne

Deux facultés de médecine en Bretagne, l’une à Brest l’autre à Rennes accueillent les étudiants en médecine.

Les autres formations paramédicales

Formation professionnelle - Campus Mazier à Saint-Brieuc, un tout nouveau complexe qui intègre les nouvelles technologies, créé en 2018 et qui peut accueillir 320 élèves et étudiants en IFPS Institut de Formation aux Professions de Santé :

  • IFSI Institut de Formation aux Soins Infirmiers
  • IFAS Institut de Formation aux Aides-Soignantes
  • IFA Institut de Formation d’ambulancier
  • PASS (Parcours d’Accès Spécifique à la Santé) avec option disciplinaire Droit, formation au Campus Mazier pour une promotion de 60 étudiants, en lien avec l’université Rennes 1 Campus Santé. (Possibilité d’autres disciplines en lien avec Rennes 1 sur demande)

Le campus a signé une Charte Erasmus qui permet la mobilité aux étudiants pour leurs stages.

IFPS Saint-Brieuc

8 Centres hospitaliers sur le département qui proposent des formations pour devenir Infirmier ou aides-soignants IFSI ou IFAS.

Bouton-En-savoir-plus

Cursus Etudes de médecine
Périodes de stages externes et internes

Les Côtes d’Armor offrent de multiples possibilités de réaliser, stages ou internat pour le second et le troisième cycle :

  • En structures hospitalières, structures publiques et privées à rayonnement départemental ou de proximité, ainsi que des établissements spécialement dédiés à la psychiatrie et à la gériatrie. Appréhender la nouvelle organisation des structures hospitalières, les interconnexions entre établissements, les temps partagés, les avis pluridisciplinaires…
  • Chez des médecins généralistes Maîtres de Stages Universitaire (MSU) spécialement formés pour l’accompagnement des stagiaires. L’occasion de réaliser une immersion en tant que médecin de ville/campagne et d’appréhender la nouvelle organisation des Pôles et Maisons de santé où se côtoient les professionnels médicaux et paramédicaux, le lien entre la médecine de ville et l’hôpital, les réseaux des professionnels de santé, le lien avec le territoire… 

Pour consulter la liste des stages possibles en Centre Hospitaliers et en ambulatoire en Côtes d’Armor il faut consulter les sites internet des départements médecine des facultés de Rennes et Brest, en sélectionnant le département 22 ou la ville dans laquelle vous souhaitez réaliser votre stage. Les Côte d’Armor dépendent pour la partie Est de la Faculté de Rennes et pour la partie Ouest de la Faculté de Brest.

Comme Gaël ou Alice , n’hésitez plus, testez les Côtes d’Armor le temps d’un stage ou d’une période d’internat, vous découvrirez des équipes pluridisciplinaires prêtes à vous accueillir dans des Pôles où des Maison de santé où l’exercice coordonné est une réalité, vous découvrirez leurs projets de santé et les actions qu’ils ont déjà mis en place comme Arnaud ou Éric. Dans les établissements hospitaliers vous aurez la chance d’intégrer des unités à taille humaine, ou la transmission et l’accompagnement des stagiaires et des internes sont une priorité à l’image de Laurent.