S'installer à Lannion - Côte de Granit Rose

L’agglomération de Lannion, avec ses 118 000 habitants, est située à mi-chemin entre Rennes et Brest, en bord de mer.

Sa Côte de Granit Rose en fait un petit coin de paradis où se succèdent d’anciens villages de pêcheurs et des cités balnéaires. Mais Lannion c’est aussi le berceau historique des télécommunications et, aujourd’hui, une terre d’innovation reconnue dans les technologies numériques d’avenir (big data, objets connectés, 5G, fibre optique) grâce à un tissu dense de PMI/PME et de grands groupes de renommée internationale. 

A la fois haut lieu du tourisme breton, pôle économique innovant, le Trégor bénéficie d’une forte identité culturelle. Ici, tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel, dans un environnement de qualité.

Lannion en chiffres

  • 118 000 habitants sur l’agglomération
  • 1er territoire touristique en Côtes d’Armor, 240 km de littoral
  • 1 hôpital, 1 maternité de niveau 2
  • 1 technopole labéllisée French Tech
  • 3 500 chercheurs et ingénieurs
  • 20 % de la population diplômée d’un niveau bac +2 ou supérieur
  • 2ème site en Bretagne à avoir déposé le plus de brevets entre 2012 et 2015
  • Lannion <> Paris : 3 h en TGV
Côtes de Granit Rose - phare de Ploumanac'h

À la découverte de Lannion et de ses environs

  • Balade en Centre ville de Lannion

    Balade en centre-ville de Lannion

    Porte d’entrée de la Côte de Granit Rose et 2ème ville des Côtes d’Armor, Lannion est une ancienne cité médiévale construite sur les bords du Léguer. Elle est bâtie sur une colline avec sa ville haute et sa ville basse. Sur les hauteurs, arpentez le centre historique plein de charme avec ses venelles pavées, ses maisons à colombages et grimpez les 140 marches du Brélévenez pour admirer la vue imprenable sur la ville. Dans la partie basse, de jolies balades vous attendent sur les sentiers boisés le long du Léguer (rivière labellisée « Rivières Sauvages ») ou sur le port. Le jeudi se déroule l’un des marchés les plus importants et animés du département.

  • Balade sur la Côte de Granit Rose - Château de Costaérès

    La Côte de Granit Rose

    La Côte de Granit Rose s’étend de Perros-Guirec à Trébeurden sur une dizaine de km. Le sentier des douaniers (GR34 ®) qui longe le bord de mer offre de nombreuses balades le long de ces chaos de granit rose avec des vues imprenables sur l’Archipel des Sept-Iles, le phare de Ploumanac’h, le Château de Costaérès… Un lieu de promenade mais également de baignade et d’activités nautiques très prisé des lannionais toute l’année grâce aux nombreuses plages de sable fin qui parcourent le rivage.

  • Ploumanac’h, village préféré des français

    Ploumanac’h, le village préféré des français

    S'il est des sites qui font la fierté des Côtes d'Armor, Ploumanac'h est de ces lieux qui, par son ambiance, sa particularité, laissent à ses visiteurs la simple envie d'y revenir. Situé au cœur de la station balnéaire de Perros-Guirec, ce petit joyau est un havre de paix où les rochers de granit rose montrent des formes étranges et spectaculaires. Un lieu de vie improbable offert aux plus chanceux, en ferez-vous partie ?

  • le Radôme sur pôle de loisirs de Pleumeur-Bodou

    Le pôle de loisirs de Pleumeur-Bodou

    En 1962, le Radôme de Pleumeur-Bodou captait les 1ères images transmises par satellite entre la France et les USA. Aujourd’hui, ce site est un véritable pôle de loisirs qui accueille la Cité des télécoms (un lieu d’exposition dédié aux technologies numériques d’hier et de demain), un Planétarium, un Village Gaulois, un parc aventure… Un pôle dédié aux savoirs et aux loisirs pour petits et grands !

  • Tréguier, la petite cité de caractère du Trégor

    Tréguier, la Petite Cité de Caractère

    Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant le Jaudy et le Guindy, Tréguier est une Petite Cité de Caractère où il fait bon vivre avec de nombreux commerces et un petit port de plaisance. Son décor typiquement breton avec ses maisons étagées à colombages et sa somptueuse cathédrale romane et gothique confèrent à Tréguier un charme indéniable. Chaque année, tous les dimanches suivant le 19 mai, la cité accueille, dans ses rues, le pardon de la Saint Yves, saint-patron des avocats.

  • La Roche-Derrien, sur les bord du Jaudy

    La Roche-Derrien, sur les rives du Jaudy

    Située sur la commune de la Roche-Jaudy, La Roche-Derrien est une ancienne ville fortifiée, édifiée au XIe siècle sur les rives du Jaudy. La culture du lin qui s’y est développée au XVIIIè a rendu la cité prospère jusqu’aux années 50. Les traces de cet âge d'or se retrouvent sur les façades des maisons à colombages et dans son église. Le patrimoine historique et authentique de cette Petite Cité de Caractère ainsi que son environnement préservé font de La Roche-Derrien, un lieu de vie agréable et paisible à ¼ d’heure de la ville de Lannion et de la mer.   

  • Le port de Lézardrieux

    Le port de Lézardrieux

    Située dans la presqu’île sauvage du Trégor, Lézardrieux est nichée sur la rive gauche de l’estuaire du Trieux, à quelques kilomètres seulement du lieu où il se jette dans la Manche. Son port de plaisance naturel en eau profonde (le seul de la région) lui donne beaucoup de charme. Les navigateurs se réjouiront de pouvoir accéder rapidement à la mer en bateau et notamment au magnifique archipel de Bréhat.

  • Lanvellec, Trégor rural et culturel

    Lanvellec, le Trégor rural et culturel

    Le village breton de Lanvellec est particulièrement dynamique au niveau culturel. Son Festival international de musique ancienne est une institution dans le Trégor. Cet évènement rassemble chaque année, et durant un mois, de grands compositeurs et des passionnés du monde entier. Son patrimoine architectural et ses paysages naturels lui confèrent également un charme tout particulier apprécié des randonneurs pédestres ou cyclistes.

Les 8 points forts de l'économie de Lannion

Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de chez soi.

Les services du quotidien

Ils ont choisi Lannion

Ils ont choisi Lannion et le Trégor pour vivre et travailler.

Portraits d‘entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.

Votre contact à Lannion