Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et la CPTS de Lannion-Trégor Communauté

A l’ouest des Côtes d’Armor, la Côte de Granit Rose, la cité des Télécoms, Perros-Guirec, la vallée du Léguer… Le Trégor, autour de Lannion, vous accueille dans ses villes et villages, à la mer ou à la campagne. Sur ce territoire d'innovation, la santé s'organise en regroupements professionnels.

4 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont labellisées par L’ARS (Cavan, Perros-Guirec, Pleumeur-Gautier et Plouaret), une cinquième est en cours de création à Plestin-les-Grèves.

Pour développer des projets de prévention, de veille et des moments de convivialité, les professionnels de santé ont créé la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Trégor, validée par l’ARS en 2021.

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et la CPTS de Lannion-Trégor Communauté

0000-hermine

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Cavan

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Cavan est située à quelques kilomètres de la ville de Lannion et de son hôpital. Proche de la 4 voies qui mène à Guingamp (15 min) et St-Brieuc (35 min) Cavan est une charmante commune rurale de 1600 habitants.

13 professionnels de santé dont 3 médecins généralistes, dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, diététicienne, sage-femme, psychologue compose la MSP de Cavan.

L’équipe médicale pluriprofessionnelle a signé l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel). Cela lui permet de recevoir des subventions de la CPAM afin de mettre en place des actions de santé publique : des permanences faites par les IDE pour la vaccination antigrippale, la prévention du papillomavirus chez les jeunes par la vaccination, des protocoles de prise en charges pour des maladies chroniques telle que le diabète…

La MSP a un projet d’agrandissement pour accueillir de nouveaux professionnels de santé, notamment, médecin généraliste, orthophoniste…

La MSP possède un logement (studio) quelle met à disposition des internes ou des remplaçants.

0000-hermine

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Perros-Guirec

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Perros-Guirec

 

A Perros-Guirec, « village préféré des français » 2015, les médecins et les paramédicaux ont choisi de se regrouper et de travailler ensemble avec leurs confrères pharmaciens et autres professionnels de santé autour d’un projet de santé qui est labellisé depuis février 2021 « Maison de Santé Pluriprofessionnelle-MSP » par l’ARS.

Cette maison de santé est soutenue par la Ville de Perros-Guirec pour permettre une meilleure prise en charge des habitants. Parmi les actions du projet de santé, la MSP propose des protocoles de soin autour de la nutrition, de la petite enfance et du dépistage des troubles cognitifs chez les personnes âgées.

Actuellement 10 professionnels de santé occupent les lieux (5 médecins dont un allergologue, 1 sage-femme, 2 kinésithérapeutes, 2 infirmières Azalées, 1 diététicienne).

« L'équipe est soudée, chaque mardi nous déjeunons ensemble pour évoquer les différents sujets. Nous mettons en place l'exercice coordonné et accueillons chaque après-midi et les samedis matin des consultations d'urgences. » indique Elise BUREAU, coordinatrice du pôle.

Plus d'info sur la MSP de Perros-Guirec : https://perros-sante.com/

0000-hermine

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la Presqu'île de Pleumeur-Gautier

Maison de santé pluriprofessionnelle de la Presqu'île de Pleumeur-Gautier

La Presqu’île de Pleumeur-Gautier, proche de Lézardrieux, offre une nature sauvage et préservée. Des paysages à couper le souffle à deux pas de Paimpol et Tréguier.

La Maison de santé Pluriprofessionnelle de la Presqu’île de Pleumeur-Gautier accueille les professionnels dans un cadre agréable et lumineux. Les locaux sont adaptés et fonctionnels.

Les professionnels ont constitué une SISA (Société Interprofessionnelle en Santé Ambulatoire) pour mettre en place leur projet de santé.

L’exercice coordonnée des soins, la mise en place d’un système informatique partagé sont les premiers projets qui ont été réalisés par l’équipe : 3 médecins généralistes, (1 sur site et 2 en cabinet extérieur), 1 psychologue, 2 dentistes, pédicure-podologue, 3 orthophonistes, ergothérapeute, 1 kinésithérapeute, 1 ostéopathe, 1 cabinet infirmier.

Une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux qui exercent dans de bonnes conditions, temps conviviaux, partages sur des dossiers précis… et ils sont prêts à accueillir de nouveaux professionnels ayant envie de partager et de réaliser avec eux de nouveaux projets.

Le bâtiment est géré par Lannion-Trégor Communauté.

0000-hermine

 

La Maison de santé pluriprofessionnelle TI YECH’ED AR VRO à Plouaret / Le Vieux Marché

La Maison de santé pluriprofessionnelle TI YECH’ED AR VRO à Plouaret

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Vieux-Marché est située dans le Trégor à 20 minutes de la ville de Lannion et de son hôpital, proche de la 4 voies qui mène à Guingamp et St-Brieuc, limitrophe de la ville de Plouaret où se trouve la gare TGV.

18 professionnels de santé composent cette MSP, dont 2 médecins généralistes, des Infirmiers, Kinésithérapeutes, Diététicienne, Orthophoniste, Sage-Femme, Pharmacien, Ergothérapeutes, Psychologue, Podologue.

L’équipe Médicale Pluriprofessionnelle a signé l’ACI, qui lui permet de recevoir des subventions de la CPAM afin de mettre en place des actions de santé publique comme des permanences faites par les IDE pour la vaccination antigrippale, la promotion du mois sans tabac en novembre, des protocoles de prise en charges pour des maladies chroniques telle que les lombalgies.

 

Une MSP multisite sur plusieurs communes

La MSP a signé une convention avec l’hôpital psychiatrique de Bégard, et accueille dans ses locaux une permanence du CMP un mercredi après-midi tous les 15 jours.

Dans les locaux de la MSP, on trouve également un cabinet dentaire de la mutualité Française, une permanence de la PMI, une permanence des services sociaux, un SAAD, un SSIAD, et un service spécialisé Alzheimer accompagnement à domicile.

Médecins généralistes, kinésithérapeutes, podologue et tout médecin de spécialité seront les bienvenus pour renforcer l’équipe en place.

 

0000-hermine

 

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Trégor (CPTS)

Logo de la CPTS du Trégor

Portée par plus d’une centaine de professionnels de santé du territoire, la CPTS du Trégor est validée par l’ARS le 11 mai 2021. Elle couvre l’ensemble du territoire de Lannion Trégor Communauté

Onze actions à mettre en place sur 3 ans pour lesquelles les soignants s’investissent pleinement selon leurs souhaits ou attentes et avec le concours d’une personne recrutée pour la coordination.

  • Apéros mensuels pluriprofessionnels (un collègue parle d’une spécialité ou d’une prise en charge particulière, exemple l’endométriose…)
  • Des soirées d’informations pour la population avec par exemple celle sur l’obésité le 15 juin (constat de départ : les personnes ayant suivi des opérations liées à leur obésité sont parfois en rupture de parcours 1 ou 2 ans après l’intervention, ont du mal à maitriser leur poids, risques pour leur santé et leur état psychologique, et absence de suivi remboursé à ce stade… l’action mise en place par la CPTS et validé par l’ARS vise à activer une prise en charge pour ces suivis…)
  • Campagne de relevé de dépistage des troubles de l’arythmie cardiaque via un dispositif d’enregistrement accessible dans les pharmacies, les infirmiers à domicile et les cabinets médicaux
  • Elaboration d’un sac maternité contenant des messages de prévention favorisant le lien entre les différents professionnels de santé et les parents

Plus d'information sur la CPTS du Trégor : www.gps-cgr.org

0000-hermine

Témoignage - Création et animation d'une CPTS

Témoignage d'Amandine Présidente de la CPTS du Trégor

0000-hermine

Exercer en libéral les Pôles et Maisons de Santé en Côtes d'Armor

  • La maisons de santé du Vieux-Marché en Côtes d'Armor

    Lannion-Trégor Communauté

    Un maillage de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur le Trégor à Cavan, Perros-Guirec, Pleumeur-Gautier et Vieux Marché.

    Découvrez aussi le réseau de professionnels de la CPTS du Trégor

     

    en savoir plus
  • Maison de Santé Pluridisciplinaire du Leff à Châtelaudren-Plouagat en Côtes d'Armor

    Leff Armor Communauté

    La région du Leff, vous propose 2 MSP. La maison de santé Ti Yec hed à Pommerit-Le-Vicomte qui regroupe en un même lieu les soignants et le Pôle de Santé de Châtelaudren-Plouagat où les professionnels exercent en multi sites.

    En savoir plus
  • société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) de Loudéac et Plémet, dans les Côtes-d’Armor

    Loudéac Communauté Bretagne Centre

    En Centre-Bretagne, les MSP Mené Terre de Santé à Le Mené, la MSP de Loudéac/Plémet sont organisées en SISA

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Jugon-les-Lacs

    Lamballe Terre & Mer

    Dans la région de Lamballe, des regroupements professionnels sont en place sur la côte à Erquy ou Pléneuf-Val-André, en ville à Lamballe-Armor et aussi sur la station verte de Jugon-les-Lacs

    En savoir plus
  • La MSP de Dinan Quévert

    Dinan Agglomération

    Six Pôles et MSP sur l'Agglomération de Dinan : en ville sur le pôle de Dinan/Quévert à  Plancoët et à Matignon, sur la côte à La Beaussais sur Mer, à la campagne à Broons/Caulnes/Plumaudan et à Plouasne.

    En savoir plus
  • Maison de Santé de Plérin

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Deux pôles de Santé multi sites sur l'Agglomération de Saint-Brieuc, à Plérin sur Mer et à Quintin en proximité de Centres hospitaliers à rayonnement départemental.

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Louargat

    Guingamp Paimpol Agglomération

    A 10 mn de Guingamp, à Louargat, les professionnels de santé ont souhaité se regrouper en MSP. Deux regroupements professionnels sur ce territoires proposent a terme un exercice coordonné

    En savoir plus