bretagne

Le sport

Passionné ou sportif vous pourrez vivre des sensations fortes autour du sport en Côtes d’Armor

Pour vivre et partager la ferveur et la passion du sport… Rendez-vous au stade du Roudourou. Classée parmi les meilleures équipes de France, l’En Avant de Guingamp rassemble et fédère chaque week-end tous les Costarmoricains. Champions sur le terrain avec deux victoires en Coupe de France en 2009 et 2014, ici nous sommes éternellement Champions de France des tribunes !

L’excellence est également présente dans d’autres sports à l’image du Rink Hockey. Le HC Dinan Quévert, qui rassemble près de 1 000 spectateurs tous les samedis soirs, est régulièrement champion de France de Ligue 1 (2008, 2012, 2014, 2015).

Mais avant tout, nous donnons la priorité à la formation des jeunes pour en faire les talents de demain, dans le respect de l’autre et l’amour du sport.

Des exemples de sportifs prometteurs

Axelle Borel, à 14 ans (Saint-Brieuc Équitation), est un des plus grands espoirs de l'équitation nationale.

Médaille d’Or aux JO de Londres et Championne du Monde, à 23 ans, la vététiste Julie Bresset (Ploeuc-sur-Lié) réalise le doublé en 2011 puis enchaine les titres.

A 23 ans, la vététiste Julie Bresset est championne du Monde et médaille d’Or aux JO

A 23 ans, la vététiste Julie Bresset est championne du Monde et médaille d’Or aux JO

En 2015, le briochin Pierre le Coq (Club Nautique de Saint-Brieuc) est devenu, à 26 ans, champion du monde de planche à voile. Une performance qui lui ouvre les portes des JO de Rio de 2016 où il sera médaillé de bronze.

Pierre le Coq, formé au Club Nautique de Saint-Brieuc, remporte la médaille de bronze au JO de 2016

Pierre le Coq, formé au Club Nautique de Saint-Brieuc, remporte la médaille de bronze aux JO de 2016

Malo Quéméneur (Canoë-kayak Saint-Brieuc) est la révélation de 2015, en canoë-kayak après ses prestations au championnat du monde junior au Brésil…

Malo Quéméneur (MJC du Plateau à Saint-Brieuc), est champion du monde junior de kayak

Malo Quéméneur (MJC du Plateau à Saint-Brieuc), est champion du monde junior de kayak

Des équipements sportifs et des rendez-vous internationaux+

La qualité de nos équipements nous permet également d’accueillir de grands RDV internationaux. Chaque année, le Golf Blue Green de Pléneuf-Val-André reçoit le Challenge Tour Européen qui rassemble sur 3 jours, plus de 150 joueurs professionnels issus de 20 nationalités différentes.

En avril, à quelques semaines de Roland Garros, les tennismen professionnels se préparent à Saint-Brieuc. L'Open Harmonie Mutuelle est un tournoi international de tennis masculin du circuit ATP Challenger Tour) où s’affrontent, devant 10 000 spectateurs les champions de demain.

La Salle STEREDENN à Brézillet accueille le court central de l’Open Harmonie Mutuelle de Saint-Brieuc

La Salle STEREDENN (25000 places) accueille le court central de l’Open Harmonie Mutuelle de Saint-Brieuc (Tournoi professionnel masculin du circuit ATP Challenger Tour)

En août, Saint-Quay Portrieux accueille le Trophée des Multicoques de la Baie de Saint-Brieuc où s’affrontent des navires 50 pieds lors de régates au plus près des côtes.

Après Paimpol, Perros-Guirec, la Solitaire Urgo Le Figaro a fait étape pour la première fois à Saint-Brieuc en 2018.

Et pour les sportifs qui aiment se dépenser, les Côtes d’Armor sont un terrain de jeu idéal pour les amoureux notamment des sports nautiques et de plein air. Les Côtes d'Armor disposent d’équipements de qualité dans différents domaines : golf, randonnée, VTT, équitation, activités en eau douce et en mer

Armor Adrénaline, la pratique des sports nature à sensation en Côtes d’Armor

Les professionnels des sports nature à sensation (kitesurf, parachutisme, parapente, surf, wakeboard… ) ont créé en 2018, le réseau Armor Adrénaline.

Ce réseau d’entrepreneurs a pour ambition de faire connaître leurs sports au plus grand nombre et faire découvrir de magnifiques spot parfois méconnus.

Armor Adrénaline, les acteurs de sensations en Côtes d'Armor

Armor Adrénaline, les acteurs de sensations en Côtes d'Armor

Quelques données sur le sport :

  • plus de 1 500 associations et clubs sportifs
  • 6 000 km de chemins de randonnée pédestre, équestre et vélo
  • 300 km de voies vertes, 3 000 km de circuits VTT balisés soit plus de 160 boucles

Choisir la qualité de vie