Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à Lamballe Terre & Mer

Située à l’est de Saint-Brieuc, la Communauté d’Agglomération Lamballe Terre & Mer s’étend de part et d’autre de sa ville centre « Lamballe-Armor ». Parmi ses points d’intérêt : 2 stations balnéaires classées, Erquy et Pléneuf-Val-André, des cités de caractère et patrimoine ruraux identitaires à Jugon-les-Lacs, Moncontour et Saint-Alban, un Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel…

Ici tous les choix professionnels s’offrent à vous. Selon vos désirs, vous pouvez habiter, exercer à la ville, à la campagne ou en bord de mer.

Ce territoire reconnu pour la dynamique de son économie et son tissu industriel, vous accueille dans ses structures pluriprofessionnelles à Erquy, Pléneuf-Val-André, Jugon-les-Lacs Commune nouvelle, et prochainement Lamballe-Armor….

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à Lamballe Terre & Mer

0000-hermine

Le Pôle de Santé Pluridisciplinaire du Cap

Erquy, Plurien, La Bouillie, Fréhel, Hénanbihen

Le Pôle de Santé Pluridisciplinaire du Cap

Labellisé en 2014, le Pôle Pluriprofessionnel de Santé du Cap réunit une cinquantaine de professionnels basés sur les communes d’Erquy, Plurien, La Bouillie, Fréhel et Hénanbihen.

La moitié d’entre eux ont rejoint, en 2019, la Maison de Santé Pluridisciplinaire nouvellement construite par la communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer, près de la Chapelle des Marins à Erquy.

Les autres professionnels sont répartis sur les communes : un Pôle de Santé privé propose des locaux à Plurien, une Maison de Santé a aussi été construite à Fréhel et la commune de La Bouillie a construit un nouveau local pour le cabinet d’infirmiers et la psychologue présents sur la commune.

Un exercice coordonné

Les professionnels, tout en restant indépendants, ont accès aux dossiers des patients grâce à un système informatique commun. Des espaces de convivialité et de réunions sont à disposition des soignants dans ce bâtiment moderne, aéré et lumineux. La mise en place du projet de santé et la construction du bâtiment permettent aux soignants de pratiquer un exercice coordonné.

La particularité de cette MSP en bord de mer est d’intégrer une maison médicale de garde en juillet et août. En accord avec le « 15 », un protocole avec le SDIS permet aussi aux pompiers d’amener les personnes nécessitant une petite intervention qui sera prise en charge localement par les médecins de la MSP afin d’éviter les engorgements des urgences en journée.

Projet de soins, réseaux avec les spécialistes, coordination ville hôpital, continuité des soins, convivialité, la Maison de Santé a permis aux soignants d’évoluer dans leurs pratiques. Mieux se connaître pour une meilleure prise en charge des patients.

De nouveaux professionnels sont arrivés les rejoindre, aujourd’hui les remplacements sont plus faciles.

Sur la MSP, 6 médecins dont 2 maîtres de stage, 1 angiologue, 5 kinésithérapeutes, 3 cabinets infirmiers, 1 podologue, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 praticienne en hypnose

Les professionnels installés sur les 5 communes font aussi partie du projet de santé, 2 médecins, 1 sage-femme, 6 kinésithérapeutes, 4 dentistes, 5 pharmacies et plusieurs cabinets infirmiers.

 

La prévention, un axe fort de la MSP

L’expérience de la pandémie due au COVID 19 fait le Pôle de Santé accélérer ses actions en faveur de la prévention.

L’objectif est de travailler en amont avec la patientèle pour éviter d’avoir recours à l’Hôpital. La condition physique, une bonne alimentation et la notion de bien-être général sont autant d’éléments qui font la différence face à la maladie.

A Erquy, l’association Sport Adapté Fitness Equilibre « SAFE »en lien avec la Maison de santé propose du coaching sportif de santé.

SAFE (Sport Adapté Fitness Equilibre) est une Association Loi 1901 alliant le sport, la santé et le bien-être à Erquy. SAFE a pour vocation d'agir auprès de tous les publics, de l'adolescent à la personne âgée, pour favoriser et développer la pratique et les bienfaits des activités physiques et sportives adaptées à chacun.

L'association travaille également en coordination avec les professionnels de santé, avec la mise en place du sport sur ordonnance.

 

Ce travail en coordination vise à permettre l’autonomie et aider les personnes âgées à rester à domicile.

0000-hermine

La Maison de Santé Pluriprofesionnelle Simone Veil

Pléneuf-Val-André

La Maison de Santé pluridisciplinaire Simone Veil à Pléneuf-Val-André

Pléneuf-Val-André est une station balnéaire classée. Par son importante activité touristique, elle offre de nombreuses possibilités de loisirs à ses habitants (golf, casino, port de plaisance, centre nautique, piscine, spa…).

Ville littorale, Pléneuf-Val-André se situe à 20 mn de Lamballe (Gare TGV, Paris en 2 h 08) et de l’accès à la voie express Rennes – Brest, à 1h de Rennes.

C’est en cœur de ville que la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Simone Veil s’est installée en 2018. Le bâtiment, propriété de la Communauté d’Agglomération Lamballe Terre & Mer, a été rénové et agrandi, pour permettre l’accueil de nouveaux professionnels en fin d’année 2021.

Des professionnels de santé de Pléneuf-Val-André et des communes limitrophes de Saint-Alban et Planguenoual se sont regroupés et se sont constitués en association. Ensemble, ils ont rédigé leur projet de santé.

L’Association Cap Santé Penthièvre Ouest, un projet de santé validé en 2016

Cap Santé Penthièvre Ouest est une association d’une trentaine d’adhérents (médecins, soignants, paramédicaux, dentistes, pharmacies…) qui a pour objectifs de regrouper les compétences, d’échanger sur les pratiques et mettre en place un exercice coordonné des professionnels sur ce secteur de la côte de Penthièvre.

En fin d’année 2021, la MSP Simone Veil de Pléneuf Val André compte 4 cabinets de médecins, deux cabinets d'infirmiers, 1 kinésithérapeute, 1 pédicure-podologue, 2 ergothérapeutes, 1 orthophoniste, 1 orthoptiste, 2 kinésithérapeutes, un psychologue.

Cette offre de soins est complétée par les Pôles de Saint-Alban et de Planguenoual (Lamballe-Armor).

0000-hermine

La Maison de Santé des Quatre Routes

Jugon-les-Lacs-Commune nouvelle

La Maison de santé des Quatre Routes Jugon-les-Lacs-Communes nouvelle

La Maison de Santé des Quatre Routes regroupe 4 médecins généralistes et 1 sage-femme.

Le bâtiment a été construit en 2018 par la commune avec l'appui financier de l'Etat, la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor et la Communauté d’Agglomération Lamballe Terre & Mer. Le bâtiment est propriété communale et les professionnels de santé en sont locataires à titre individuel (5 baux professionnels).

Ce bâtiment a été construit à côté du pôle ophtalmologique (construit par le privé) et qui dispose pour l'instant d'un ophtalmologue et d'assistants.

Dans l'ancien cabinet médical (15 rue des écoles - lotissement des Lizeux) que la commune a acheté et rénové, 3 professionnelles paramédicales (1 psycho-motricienne, 1 diététicienne, 1 neuro-psychologue) se sont installées. Elle sont locataire de la commune.

A proximité de cette maison paramédicale (2 rue des Pommiers) est installé depuis déjà quelques années un cabinet infirmier privé regroupant 4 infirmières et un masseur kinésithérapeute. 

La commune a par ailleurs aménagé dans l'ancien immeuble occupé précédemment par le Trésor Public, au centre du bourg de Jugon, deux cabinets dentaires. Un seul est occupé pour le moment par un dentiste installé depuis juin 2021.

Un ostéopathe privé est par ailleurs installé rue de la Petite Chaussée. 

Enfin, il existe au centre du bourg de Jugon-les-Lacs une pharmacie installée depuis plusieurs années rue de Penthièvre.

Tous ces professionnels travaillent en bonne intelligence. 

0000-hermine

Témoignage - Eric, initiateur d'un Pôle Pluriprofessionnel de Santé

Témoignage d'Eric, initiateur d'un Pôle de Santé

0000-hermine

Exercer en libéral les Pôles et Maisons de Santé en Côtes d'Armor

  • La maisons de santé du Vieux-Marché en Côtes d'Armor

    Lannion-Trégor Communauté

    Un maillage de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur le Trégor à Cavan, Perros-Guirec, Pleumeur-Gautier et Vieux Marché.

    Découvrez aussi le réseau de professionnels de la CPTS du Trégor

     

    en savoir plus
  • Maison de Santé Pluridisciplinaire du Leff à Châtelaudren-Plouagat en Côtes d'Armor

    Leff Armor Communauté

    La région du Leff, vous propose 2 MSP. La maison de santé Ti Yec hed à Pommerit-Le-Vicomte qui regroupe en un même lieu les soignants et le Pôle de Santé de Châtelaudren-Plouagat où les professionnels exercent en multi sites.

    En savoir plus
  • société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) de Loudéac et Plémet, dans les Côtes-d’Armor

    Loudéac Communauté Bretagne Centre

    En Centre-Bretagne, les MSP Mené Terre de Santé à Le Mené, la MSP de Loudéac/Plémet sont organisées en SISA

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Jugon-les-Lacs

    Lamballe Terre & Mer

    Dans la région de Lamballe, des regroupements professionnels sont en place sur la côte à Erquy ou Pléneuf-Val-André, en ville à Lamballe-Armor et aussi sur la station verte de Jugon-les-Lacs

    En savoir plus
  • La MSP de Dinan Quévert

    Dinan Agglomération

    Six Pôles et MSP sur l'Agglomération de Dinan : en ville sur le pôle de Dinan/Quévert à  Plancoët et à Matignon, sur la côte à La Beaussais sur Mer, à la campagne à Broons/Caulnes/Plumaudan et à Plouasne.

    En savoir plus
  • Maison de Santé de Plérin

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Deux pôles de Santé multi sites sur l'Agglomération de Saint-Brieuc, à Plérin sur Mer et à Quintin en proximité de Centres hospitaliers à rayonnement départemental.

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Louargat

    Guingamp Paimpol Agglomération

    A 10 mn de Guingamp, à Louargat, les professionnels de santé ont souhaité se regrouper en MSP. Deux regroupements professionnels sur ce territoires proposent a terme un exercice coordonné

    En savoir plus