Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelle à Leff Armor Communauté

Situé sur le côté ouest de la Baie de Saint-Brieuc, le territoire de Leff Armor Communauté s’étire jusqu’aux falaises de Plouha, aux portes de Paimpol.

Il est composé de bourgs ruraux et d’une Ville centre, Châtelaudren-Plouagat. C’est un territoire rural, situé à 15 mn de la côte du Goëlo. Traversé par la RN12, (2x2 voies Rennes-Brest), le territoire est proche des Villes de Saint-Brieuc et Guingamp.

Côté santé, Leff Armor Communauté bénéficie de 4 hôpitaux : Guingamp, Plérin, Saint-Brieuc et Paimpol. 2 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ont été labellisées par l’ARS à Pommerit-le-Vicomte et Châtelaudren-Plouagat.

La CPTS ARMOR-ARGOAT, initiée en 2022 par les professionnels de santé, a pour objectif l’échange interprofessionnel et l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire.

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelle à Leff Armor Communauté

0000-hermine

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Ti Yec'Hed

Pommerit-le-Vicomte

Ti Yec hed , la Maison de santé pluriprofessionnelle à Pommerit-le-Vicomte

A Pommerit-le-Vicomte, Leff Armor Communauté a construit un nouveau bâtiment pour accueillir dans de bonnes conditions les professionnels de santé de la commune.

La Maison de Santé héberge 2 médecins généralistes, kiné, sage-femme, diététicienne, psychologue, sophrologue psychomotricienne, 1 cabinet de 3 infirmières. Les locaux permettent l’accueil de nouveaux professionnels, dont un médecin.

Inauguré en 2021, ce nouvel espace est aéré, lumineux et fonctionnel. Il offre des conditions de travail et d’accueil optimales. Ce regroupement de professionnels permet de développer les offres de soins sur la commune et offrira des perspectives de dynamique nombreuses.

 

Un projet de santé porté par une association

 

Les soignants de la Maison de Santé sont regroupés en association avec la pharmacie et un cabinet médical. Ensemble, ils ont rédigé leur projet de santé.

Un service de transport à la demande en place sur la commune permet aux patients qui n’ont pas de véhicule de venir plus facilement en consultation.

Pommerit-le-Vicomte dispose d’un Centre de Secours et d’Incendie, dont les soignants sont très proches. Un EHPAD de 130 lits est implanté sur la commune.

4 centres hospitaliers, (10 mn Guingamp, Paimpol, Plérin et Saint-Brieuc) sont proches de cette Maison de Santé ce qui permet aux professionnels d’être bien accompagnés dans le suivi de leurs patients.

0000-hermine

Le Pôle de Santé du Leff

Châtelaudren-Plouagat

La maison de santé pluridisciplinaire du Leff

Le Leff, c’est le nom de la rivière qui traverse ce territoire, un cours d’eau sinueux dans un paysage de fonds de vallées préservées pour les amateurs de balades bucoliques.

Ici l’offre de santé s’est adaptée au territoire. Le Pôle de Santé du Leff, initié en 2014, a choisi une organisation multi-site.

42 professionnels composent le Pôle, 2 cabinets principaux où exercent 6 médecins, dont 2 arrivés en 2021, pharmacie, dentistes, sage-femme, kinésithérapeute, orthophoniste, podologue, psychomotricienne…

Un projet de santé fédérant une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux

Répartis sur plusieurs petits bourgs ruraux (en moyenne 1 500 habitants) autour de Plouagat et Châtelaudren, les professionnels de santé sont tous installés en libéral et partagent un projet de santé.

Trois objectifs principaux en faveur du regroupement des professionnels :

  • Garantir la qualité des soins
  • Préserver la qualité de vie des soignants
  • Mener ensemble des projets de santé publique

Les médecins installés sur plusieurs sites se remplacent aisément grâce à l’informatisation des dossiers patients pour les consultations. Au total, une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux partagent le projet de santé.

 

Exercer en campagne, en proximité des villes et des centres hospitaliers

L’équipe en place est constituée de professionnels expérimentés et aussi de nouveaux arrivants. En venant rejoindre ce Pôle de Santé, vous exercerez en campagne, vous aurez la chance d’avoir dans votre patientèle de jeunes couples avec enfants, (proximité avec les bassins d’emplois), vous ferez aussi des visites en campagne (monde agricole), mais ne serez jamais seul, car vous êtes aussi très proches des centre hospitaliers (15mn).

Plus d'info : la SISA du Leff

0000-hermine

La CPTS ARMOR-ARGOAT

Leff Armor Communauté / Guingamp Paimpol Agglomération

La coordination des professionnels de santé à l’échelle des deux intercommunalités (LEFF Armor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération) favorise l’échange interprofessionnel. Des actions sont mises en place pour répondre aux problématiques du territoire.

Contact : cpts.armor.argoat@gmail.com

0000-hermine

Exercer en libéral les Pôles et Maisons de Santé en Côtes d'Armor

  • La maisons de santé du Vieux-Marché en Côtes d'Armor

    Lannion-Trégor Communauté

    Un maillage de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sur le Trégor à Cavan, Perros-Guirec, Pleumeur-Gautier, Vieux Marché et Plestin-les-Grèves.

    Découvrez aussi le réseau de professionnels de la CPTS du Trégor

     

    en savoir plus
  • Maison de Santé Pluridisciplinaire du Leff à Châtelaudren-Plouagat en Côtes d'Armor

    Leff Armor Communauté

    La région du Leff, vous propose 2 MSP. La maison de santé Ti Yec hed à Pommerit-Le-Vicomte qui regroupe en un même lieu les soignants et le Pôle de Santé de Châtelaudren-Plouagat où les professionnels exercent en multi sites.

    En 2022 les professionnels de santé se sont regroupés. La CPTS ARMOR-ARGOAT s’organise sur un grand territoire allant de Paimpol jusqu’au sud de Guingamp.

    En savoir plus
  • société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) de Loudéac et Plémet, dans les Côtes-d’Armor

    Loudéac Communauté Bretagne Centre

    Autour de Loudéac, 4 MSP sont installées sur les communes de Le Mené, Loudéac/Plémet, Merdrignac et Uzel. 2 d’entres elles sont organisées en SISA.

    En Centre-Bretagne autour de Rostrenen la CPTS du Kreiz-Breizh regroupe les professionnels de santé.

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Jugon-les-Lacs

    Lamballe Terre & Mer

    Dans la région de Lamballe Armor des regroupements professionnels sont en place, sur la côte autour d’Erquy et de Pléneuf-Val-André, en périphérie de Lamballe Armor sur les communes de Bréhand et Jugon-les-Lacs.

    La CPTS du Penthièvre rassemble les professionnels de santé et porte des projets à l’échelle du territoire de l’agglomération Lamballe Terre & Mer.

    En savoir plus
  • La MSP de Dinan Quévert

    Dinan Agglomération

    8 MSP sont organisées sur l’agglomération de Dinan : en milieu urbain à Quévert / Dinan, à Plancoët et Matignon, sur la côte à La Beaussais sur Mer / Lancieux/Saint-Jacut-de-la-Mer, à la campagne à Plouasne et Broons / Caulnes.

    Un hôpital de proximité, une clinique et un établissement spécialisé en santé mentale sont également présents à Dinan.

     

    En savoir plus
  • Maison de Santé de Plérin

    Saint-Brieuc Armor Agglomération

    Deux pôles de Santé multi sites sur l'Agglomération de Saint-Brieuc, à Plérin sur Mer et à Quintin en proximité de Centres hospitaliers à rayonnement départemental.

    Une Communauté professionnelle territoriale de santé, la CPTS Sud Goëlo regroupe les professionnels sur une partie du territoire.

    En savoir plus
  • La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Louargat

    Guingamp Paimpol Agglomération

    A 10 mn de Guingamp, à Louargat, les professionnels de santé ont souhaité se regrouper en MSP. Deux regroupements professionnels proposeront sur ce territoire à terme un exercice coordonné.

    A l’échelle de l'Agglomération de Guingamp-Paimpol et Leff-Armor Communauté, la CPTS ARMOR ARGOAT regroupe les professionnels de Santé.

    En savoir plus