S'installer à Loudéac, en coeur de Bretagne

Loudéac est le 1er pôle économique du Centre Bretagne costarmoricain

Un territoire qui, du Kreiz Breizh au Mené, compte plus de 72 000 habitants.

 

Il est un havre de paix pour les inconditionnels de tranquillité à la recherche d’une vie proche de la nature, de la famille et des autres. Connu notamment pour le Lac de Guerlédan, la plus vaste étendue d’eau douce de Bretagne, le territoire est propice à toutes les activités : ski nautique, voile, VTT, balade à vélo, canoë-kayak, plage, pêche…

 

Sa situation centrale en Bretagne, à moins d’1 h de Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et l’énergie employée pour accompagner le développement des entreprises lui permettent d’afficher une très bonne santé économique et démographique. Au cours des dernières années de nouvelles familles se sont laissées séduire par cette terre, héritière de la culture bretonne… pourquoi pas vous ?

Loudéac en chiffres

  • Situation centrale en Bretagne, desservie par un réseau routier moderne
  • A 40 min de Saint-Brieuc et 1 h de Rennes, Vannes, Lorient
  • 1 hôpital pluridisciplinaire, 1 maternité de niveau 2
  • 1 Palais des Congrès, une programmation culturelle riche
  • Le Lac de Guerlédan, le plus grand de Bretagne
  • Des voies vertes et de nombreux circuits VTT balisés
  • Le parc industriel du Dr Etienne : 430 ha et 120 entreprises
  • 2 réseaux économiques : Promouvance et l'AICB
Base de plein air de Guérlédan @brune Torrubia

À la découverte de Loudéac et de ses environs

  • Le parc de loisirs Aquarev de Loudéac

    Balade en centre-ville de Loudéac

    A proximité du Lac de Guerlédan, Loudéac est une ville très verte bordée par une Forêt et traversée par la rivière l’Oust. De nombreuses associations sportives y sont présentes et elle propose un programme culturel riche grâce en particulier à son Palais des Congrès. A 15 min à pied du centre-ville, le Parc de loisirs Aquarev offre aux sportifs et aux familles un espace ludique très apprécié où se balader en toute saison.

  • Le lac de Guerledan

    Le Lac de Guerlédan

    Vaste étendue d’eau de plus de 300 hectares, le Lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Bordé par une forêt, il est un terrain de jeu pour les amateurs de loisirs nature : ski nautique, VTT, équitation, randonnées, escalade, canoë, kayak ou paddle… Ses plages qui ponctuent les rives du lac font également le bonheur des plus jeunes.

  • Le bourg d'Uzel

    Uzel, ville de Fulgence Bienvenüe

    Uzel est la ville qui a vu naître le père du Métro Parisien : Fulgence Bienvenüe (1852 - 1935). Située à 20 min au sud de Saint-Brieuc et à 10 min de Loudéac, la cité bordée par la rivière l'Oust et la Rigole d'Hilvern attire les jeunes actifs par sa quiétude et son cadre de vie reposant. Cette commune, riche d’un patrimoine bâti érigé lors du développement du commerce des toiles de lin au XVIIIème siècle, est dotée de nombreux services, commerces (alimentation, habillement, banques, assurances, coiffure, soins esthétiques, fleurs, bars…), artisans (bâtiment, garage…) et activités culturelles. Les jeunes parents disposent également sur place des services de la petite enfance et des écoles primaires.

  • Canal de Nantes à Brest

    Le Canal de Nantes à Brest

    Avec 360 km et 236 écluses, il offre aux promeneurs le spectacle d'une nature préservée et fait le bonheur des randonneurs et cyclotouristes. Pour saisir l’esprit de ce pays, rien ne vaut la Voie Verte V6 la Véodyssée qui mène à pied ou à vélo d’un bout à l’autre des Côtes d’Armor. Au fil de l'eau, le Canal dévoile la Bretagne intérieure.

  • Rostrenen, le printemps des arts

    Rostrenen, la verte

    Degemer mat ! Bienvenue à Rostrenen ! Située le long du Canal de Nantes à Brest, Rostrenen vous accueille en Centre Ouest Bretagne. Agréable à vivre, cette petite commune rurale, labellisée « station verte », offre un cadre naturel féérique en toute saison, idéal pour les amoureux de la campagne. La diversité des cultures (bretonne, française et anglaise - la ville compte en effet de nombreux résidents venus de Grande Bretagne) amène une énergie positive. L’activité culturelle y est d’ailleurs conséquente et le tissu associatif dense. La ville compte aussi beaucoup de commerces et d’écoles de la maternelle au lycée…. Rostrenen est une ville où il fait bon vivre… à une heure de la mer et des grandes agglomérations de Saint-Brieuc, Lorient et Quimper.

  • La Vallée du Léguer

    Saint-Thélo, la cité des Tisserands

    Dans cette petite commune du patrimoine rural de Bretagne, les nombreuses et belles maisons de marchands à l’architecture « à la française » sont les témoins de la grande époque manufacturière des toiles où il y a 2 siècles l’économie était florissante. Ici, l’esprit d’initiative est bel et bien présent : un festival porté par les jeunes de la ville réunit tous les 2 ans entre 5 000 et 6 000 personnes, une œuvre d’art contemporain réalisée par Thadashi Kawamata évoque de manière artistique l’âge d’or du textile, le musée de la Toile accueille toute l’année des touristes et récemment la Maison du Forgeron a été aménagée en partenariat avec des entreprises locales pour promouvoir l’artisanat du métal et former les nouvelles générations à ces métiers.

  • Le mené, le territoire des énergies

    Le Mené, la ville énergie

    Vivre au Mené, c’est vivre dans un territoire engagé pour « la planète ». La commune est un exemple en matière de transition énergétique, avec une autonomie électrique à 99 % et à 40 % toutes énergies confondues. Depuis plus de 10 ans, elle a vu naître de nombreuses initiatives collectives associant les habitants, les entreprises et la collectivité : parc éolien participatif, réseaux de chaleur, maisons passives, unité de méthanisation, huilerie de colza... Ici, dans cette vaste commune rurale, la préservation de l’environnement et l’expérimentation sont un art de vivre !

  • Merdrignac

    Merdrignac, la porte du Centre Bretagne

    Située à 45 min de Rennes par la voie express, Merdrignac est la porte d’entrée du Centre Bretagne. Sa facilité d’accès attire de belles entreprises à l’image de Serupa ou de Bio3G. Petite ville à l’architecture typique bretonne, Merdrignac est un endroit où les loisirs ne manquent pas que l’on soit adepte des sports nautiques ou des activités de plein air. Situé dans un écrin de verdure, la ville offre de belles promenades à pied ou à vélo

  • Châtelaudren, la ville à la mode

    Trémargat, le village engagé

    Trémargat est une petite ville de 200 âmes où l’on vit « autrement » dans un environnement naturel préservé. La solidarité, l’entraide et l’écologie sont au cœur de son fonctionnement. Ici, l’activité agricole est importante et l’artisanat très présent. Des professionnels de santé sont également installés. Observée, auscultée, filmée… elle intrigue et elle attire ! L’arrivée de nouveaux habitants au cours des dernières années en témoigne.

Les 6 points forts de l'économie de Loudéac

Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de Loudéac

Les services du quotidien

Ils ont choisi Loudéac

Ils ont choisi le Centre Bretagne pour vivre et travailler.

Portraits d‘entrepreneurs qui se sont installés en Côtes d’Armor pour y développer leur projet d’entreprise.

Votre contact à Loudéac