S'installer à Dinan, Vallée de la Rance

Avec près de 100 000 habitants,
Dinan est la 3ème agglomération la plus peuplée des Côtes d’Armor.

Très bien située, à une demi-heure de Saint-Malo, Dinan permet de relier Rennes et Saint-Brieuc en 45 min grâce à ses deux voies express (la RN12 et la RN176) et Londres en 1h15 via l’aéroport de Dinard.

 Du bord de mer jusqu’à l’intérieur des terres en suivant les Vallées de la Rance ou de l’Arguenon, le territoire offre un décor de carte postale et vit toute l’année d’une économie touristique très dynamique. Mais Dinan Agglomération, c’est également un tissu de PME diversifié et de grands noms de l’industrie avec des produits connus internationalement comme les Gavottes, l’Eau de Plancoët, le cidre Val de Rance…

Vivre sur l’Agglomération de Dinan, c’est vivre toute l’année à proximité de la mer, de la ville et de la campagne, profiter des loisirs et des services publics (écoles, santé…) à côté de chez soi… tout en bénéficiant de l’environnement professionnel et étudiant de grandes villes et métropoles. Une réponse à la recherche de l’équilibre entre bien-être en famille et épanouissement professionnel !

Dinan en chiffres

  • 100 000 habitants sur l’agglomération
  • A 45 min de Rennes et Saint-Brieuc en voiture, 1 h 15 de Londres en avion
  • 2 hôpitaux, 1 maternité de niveau 2
  • 67 km de GR34 le long du littoral, 1 port de pêche, 14 ports de plaisance
  • 3 300 mouillages dont 825 anneaux dans le port en eau profonde de Saint-Cast-le-Guildo
  • 1 Marque de territoire Made In Dinan portée par près de 100 ambassadeurs
Dinan

À la découverte de Dinan et ses environs

  • Balade au centre-ville de Dinan

    Balade au centre-ville de Dinan

    Dinan est une ville animée toute l’année. Protégée par 3 km de remparts, elle surplombe les eaux calmes de la Rance. Ses rues pittoresques, abritant pas moins de 130 maisons à colombage, vous entraîneront de commerces en petits restaurants. Le jeudi matin, vous apprécierez son marché installé en plein cœur du centre historique, une institution ! De là, vous pourrez rejoindre le port par la rue du Jerzual. Situé au pied de la cité médiévale, il est un lieu de balade très apprécié des dinannais où règne une ambiance animée en journée et en soirée grâce à ses terrasses. Du port, de belles balades vous attendent le long de la Rance, à vélo, à pied ou en bateau !

  • La Valée de la Rance

    La Vallée de la Rance

    La Rance est un fleuve côtier breton qui prend sa source dans les monts du Mené à Collinée et se jette dans la Manche en Ille-et-Vilaine. Maritime sur sa partie nord et fluviale à partir du Port du Lyvet, la Rance est un lieu où l’on aime se balader à pied ou à vélo sur le chemin de halage. Bordée de multiples écluses et de nombreux ports, elle offre de superbes panoramas. Un lieu agréable et reposant où se promener, faire du sport, pique-niquer… et passer de bons moments en famille.

  • Saint-Cast-le-Guido

    Saint-Cast-le-Guido

    Sur la côte d’Emeraude, Saint-Cast est un lieu où il fait bon vivre. Sa forme linéaire épouse le littoral et présente une longue façade maritime de 18 km qui fait d’elle une station balnéaire renommée et prisée des touristes à la belle saison. Sa côte, ses 7 plages de sable blanc, son port de plaisance, construit en 2009, et ses 1 000 bateaux, en font un lieu agréable et plein de charme où poser ses valises !

  • Le Cap Fréhel

    Le Cap Fréhel est l’un des sites les plus grandioses de Bretagne avec ses falaises de grès rose hautes de 70 mètres et sa réserve ornithologique. En longeant la mer sur le sentier des douaniers (GR34), entre landes de bruyères et d’ajoncs, on rejoint le Fort La Latte, un fort médiéval construit sur un éperon rocheux. Un décor époustouflant, dont on ne se lasse jamais, propice à de nombreuses balades. On y vient et on y revient régulièrement, seul, en couple ou en famille. Autour du Cap Fréhel, les plages offrent plusieurs spots de surf et de kitesurf.

  • Plancoët

    Plancoët

    Située en bordure de l’Arguenon, à 10 min des plages de la côte d’Emeraude, Plancoët est bien connue pour son Eau ! Mais c’est avant tout une commune dynamique et conviviale où l’on trouve de nombreux commerces, des services publics, des activités de loisirs pour les enfants, des équipements scolaires… et de belles entreprises à l’image de la maroquinerie Renouard. A deux pas, vous rejoignez la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer, un ancien village de pêcheurs connu pour sa pêche à pied, ses plages et l’Archipel des Ebihens, un petit coin de paradis au bout de la Pointe du Chevet.

  • Broons

    Broons

    Porte d’entrée sud du territoire, Broons est un pôle économique et industriel situé en bordure de l’axe Rennes-Brest. A 30 min de Rennes, Saint-Brieuc et Dinan, cette petite ville rurale connaît un développement depuis une dizaine d’années. Le prix des terrains, la richesse de la vie associative, les services de santé présents sur la commune et la proximité avec la capitale bretonne en font un lieu de plus en plus attrayant où il fait bon vivre.

  • Gare de Caulnes

    Caulnes

    A 30 min de Rennes, Dinan et Saint-Brieuc, Caulnes est une petite ville traversée par la Rance qui connaît un développement marqué de sa population. Située à l’intersection de grands axes (l’axe Saint-Malo – Dinan – Vannes et l’axe Rennes-Brest), sa situation géographique lui confère de vrais atouts résidentiels. En train, grâce à sa gare située en centre-ville, Caulnes est à une demi-heure de Rennes et de Saint-Brieuc avec des aller-retour réguliers toute la journée.

Les 8 points forts de l'économie de Dinan

Toujours quelques choses à faire,
à voir, à visiter...
près de Dinan

Les services du quotidien

Ils ont choisi Dinan

Votre contact à Dinan