bretagne

Des pôles de compétences

A la pointe des technologies

Télécommunications et Agroalimentaire, les deux fleurons de l’économie costarmoricaine

Héritage d’une terre nourricière où l’agriculture tient une place prépondérante, l’industrie agroalimentaire, la santé animale et la sécurité alimentaire constituent des filières d’excellence qui structurent l’économie et stimulent l’innovation. Berceau des télécommunications, l’excellence internationale est aussi présente dans les secteurs des NTIC et de la photonique.

2 technopôles éco-stimulants

La technopôle Saint-Brieuc Armor

Santé animale et sécurité alimentaire au Technopôle Saint-Brieuc Armor

A Saint-Brieuc, la Technopôle Saint-Brieuc Armor rassemble et met en synergie des laboratoires de recherche, des centres de formation et une 50aine d’entreprises. 1 200 personnes travaillent sur des questions de santé animale, sécurité alimentaire et biotechnologies.

Ils sont technopolitains et témoignent

Photonics Bretagne - Cluster de la photonique en Bretagne

Photonics Bretagne - Cluster de la photonique en Bretagne

La Technopôle Anticipa à Lannion regroupe plus de 180 sociétés et 5 000 salariés autour des télécommunications et de la photonique. Elle concentre de grands groupes internationaux et de nombreuses PME-PMI.

Les centres techniques et de recherche

CEVA - Centre de valorisation des algues

Le CEVA - Centre de valorisation des algues à Pleubian

Ils travaillent également au développement de technologies spécifiques dans les domaines :

  • des algues : le CEVA à Pleubian travaille à la mise au point et au développement de produits industriels à base d’ingrédients marins. Il est le 1er centre européen d’étude et de valorisation des algues
  • du froid et de la climatisation : le pôle cristal à Dinan réalise études, expérimentations, conseil et veille technologique, ingénierie de projet et formation dans les techniques de traitement de l’air et du froid industriel
  • des matériaux composites : ID-Composites Bretagne est un centre technique d’expérimentation, prototypage et de formation spécialisé dans les matériaux polymères et composites.