bretagne

Un territoire en plein essor

Les Côtes d’Armor en Bretagne, une personnalité, des atouts pour venir y vivre et travailler

Vu du ciel, les Côtes d’Armor révèlent la beauté des paysages bretons, la force du granit, la préservation des espaces naturels et la capacité des hommes à s’adapter, à innover.
Parcourir ce territoire, c’est découvrir sa diversité, ses richesses, sa sensibilité.

350 km de littoral

Près de 15 600 anneaux d'amarrages entre ports et mouillages, 40 centres nautiques jalonnent le littoral.
Plus de 700 pêcheurs embarqués et 200 cargos travaillent, grâce à la mer en Côtes d’Armor. La Baie de Saint-Brieuc est le 1er gisement européen de coquille Saint-Jacques, la pêche et le mareyage génère 125 M d’€ de chiffres d’affaires par an.

Des filières d’excellence qui structurent l’économie

Héritages d’une terre où l’élevage occupe une place prépondérante, l’industrie l’agro-alimentaire et la santé animale sont des filières d’excellence qui structurent l’économie et s’exportent dans le monde. 600 ingénieurs et techniciens travaillent sur la Technopole Saint-Brieuc Armor Santé animale.

Berceau des Télécommunication, l’excellence internationale est aussi prépondérante dans les NTIC et la photonique. 200 PME recensées dans l’économie numérique et 5600 emplois au cœur de la Technopôle Anticipa à Lannion.

Fort de près de 32 000 entreprises en Côtes d’Armor, le territoire est également en pointe dans les domaines de l’énergie, de l’aéronautique et innovant dans le travail des matériaux comme le métal, le verre, la pierre et le composite.

Des indicateurs économiques biens orientés

Les Côtes d'Armor c'est une balance commerciale excédentaire de + 65 millions d’€ en 2014.

Avec 23,4 millions de Nuitées touristiques et 7 560 emplois salariés à l'année le tourisme est également un atout fort, s’appuyant sur un patrimoine historique, des espaces naturels et un littoral exceptionnels.

Investissement régulier, de près de 194 millions en 2014 et une démographie en plein essor avec 45 000 costarmoricains de plus ces 10 dernières années le dynamisme économique c’est aussi des grands projets : LGV, éolien off-shore, très haut débit.

Le réseau de villes, d’infrastructures, d’équipements – loisir - culture - santé sont un gage de qualité de vie, d’épanouissement en famille.

Au cœur de la Bretagne, les Côtes d’Armor ont une personnalité et des arguments à faire valoir.

A vous de les découvrir, comme les 20 000 personnes qui viennent chaque année s’y installer.

Les Côtes d'Armor, une réussite toute naturelle

Les Côtes d'Armor, une réussite toute naturelle

Télécharger le document : "Les Côtes d'Armor une réussite toute naturelle"