La filière Tourisme

Avec 7 300 emplois directs et 2 990 entreprises,
le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie du territoire

Réputé notamment par la beauté de ses sites naturels et la diversité des activités proposées, les Côtes d’Armor vivent toute l’année du tourisme de loisirs et d’affaires.

Ainsi, en accueillant plus de 3,5 millions de touriste par an (20 470 000 nuitées touristiques en 2021) et en générant près d’1 milliard d’euros de consommation touristique (chiffre s2019), le secteur du tourisme est considéré comme la seconde économie du département.

0000-hermine

Les Côtes d’Armor, dans le top 20 des départements touristiques en France

Cette attractivité se traduit par de nombreux hôtels et résidence (198), campings (175), 10 000 locations touristiques. Autour des prestataires du tourisme (hôteliers, restaurateurs, traiteurs…), des équipements de loisirs et des Centres de congrès (Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc, CREC…) s’est développé une stratégie pour développer l’accueil de groupes, le tourisme d’affaires et le séjour individuel.

Par l’importance de son offre en termes d’investissement, de prestataires et d’équipements, les Côtes d’Armor se classent parmi les 20 premiers départements touristiques en France.

L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse depuis juillet 2017 et le projet Eolien Offshore en Baie de Saint-Brieuc (2022) offrent de nouvelles opportunités pour le développement des activités touristiques sur le département.

0000-hermine

Les chiffres clés du tourisme en Côtes d'Armor

 Chiffres 2019 (sources Enquête Reflet, CRT, DGE, Inssee, Ursaff, Inventaire Côtes d'Armor Destination 

les Chiffres clés du tourisme en Côtes d'Armor

Plus d'info : Armorstat - les données touristiques en Côtes d'Armor

0000-hermine

Les Côtes d'Armor enregistrent chaque année plus de 20 millions de nuitées touristiques

Les Côtes d'Armor enregistrent chaque année plus de 20 millions de nuitées touristiques

0000-hermine

Trophées du tourisme, les professionnels à l’honneur

 

Les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor récompensent des parcours professionnels, des initiatives collectives, des diversifications touristiques ou encore des innovations qui participent à l’attractivité touristique et à la notoriété des Côtes d’Armor.

 Découvrez les lauréats, ambassadeurs de la filière touristiques des Côtes d'Armor  : les lauréats 2021, les lauréats 2020, les lauréats 2019 

0000-hermine

 

Se former aux métiers du tourisme en Côtes d’Armor

Pour répondre aux besoins de compétences des entreprises et institutionnels de la filière touristique, les Côtes d’Armor disposent de formations dédiées.

Mention complémentaire Réception en hôtellerie

Le réceptionniste accueille les clients de l’hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc.

Cette formation par alternance d'1 an est dispensée par le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Ploufragan.

Plus d'information

BTS - Hôtellerie Restauration

Les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement avec pour objectif une polyvalence de compétences.

Ce BTS est dispensé par le lycée de La Closerie de Saint-Quay-Portrieux

Plus d'information

BTS Tourisme

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.

2 établissements proposent ce diplôme en formation initiale en Côtes d'Armor :

 

Licence professionnelle Tourisme & Numérique

Cette formation (Bac +3), d’une durée de 1 an en alternance permet de se former au webmarketing et à la digitalisation du parcours client dans le secteur touristique.

Cette formation innovante a été créée à l’initiative de du lycée Saint-Joseph-Bossuet en partenariat avec l’IUT de LANNION

Plus d’information

Licence - Langues étrangères appliquées (LEA) - Parcours Tourisme

Cette licence (Bac +3) en formation initiale, permet à l’étudiant d’acquérir une double compétence :

  • des compétences interculturelles et linguistiques
  • des compétences techniques inhérentes aux métiers du tourisme : conception et commercialisation de produits touristiques, techniques d’accompagnement, e-tourisme…

Elle est dispensée par l’UCO de Guingamp

Plus d’information

0000-hermine