bretagne

Le grand air

Les Côtes d’Armor abritent des sites naturels grandioses, des atmosphères singulières et des ambiances inspirantes. Un endroit idéal pour vos loisirs de plein air.

Envie d’un footing sur la plage, d’une baignade dans la mer, de farniente sur la plage, de surfer, de longe côte, de pêche à pied… de boire un verre les pieds dans le sable…

Côté mer, les Côtes d’Armor disposent d’une façade maritime exceptionnelle et variée sur 350 km. De Perros-Guirec et sa côte de granit Rose à Dinan et la Côte d’Emeraude, le département regorge de plages de sable fin pour faire du sport, se reposer et passer du temps en famille. Grande plage ou petite crique, vous avez le choix. Pour les amoureux de sports nautiques, les Côtes d’Armor offrent de nombreux spots… Un petit paradis pour les amoureux de la voile, du surf, du kite-surf, du paddle… Et à partir du printemps, les bars de plage ouvrent leurs portes… l’occasion, après le boulot, de prendre l’apéro les pieds dans le sable !

Envie d’une sortie nature en vélo, d’une randonnée à pied, en VTT ou à cheval…

Les Côtes d’Armor sont le terrain de jeu idéal de toutes les randonnéessportives ou de loisir. Aussi bien en bord de mer qu’au cœur de la Bretagne, ce sont plus de 6 000 km de chemins de randonnée pédestre, équestre et vélo ainsi que 300 km de voies vertes aménagées. Pour les plus sportifs, ils ont à leur disposition, plus de 3 000 km de circuits VTT balisés soit plus de 160 boucles. En famille ou en club, il y a mille et une façons de randonner en Côtes d’Armor. Les Côtes d’Armor ce sont surtout de grands itinéraires comme le GR®34, le lac de Guerlédan, les Véloroutes – Voies vertes, la Vélodyssée, le Tour de Manche et l’Equibreizh.

Envie d’espaces naturels, de faire de la photo, d’observer les animaux…

Les Côtes d’Armor comptent plusieurs lieux naturels d’exception pour les amoureux de la faune et de la flore.

Au large de Perros-Guirec, l’archipel des 7 îles est un site naturel protégé classé Réserve Naturelle. Il accueille 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquelles 12 espèces d’oiseaux marins dont le Fou de Bassan.

La Baie de Saint-Brieuc, quant à elle, abrite la plus grande réserve naturelle bretonne avec plus de 40 000 oiseaux migrateurs et 112 espèces.

Plus à l’est du département, avec 400 hectares de landes et de falaises où nichent des milliers d’oiseaux marins, le Cap Fréhel est l’un des sites les plus grandioses de Bretagne.

Envie de faire les boutiques en centre-ville…

Les Côtes d’Armor, c’est aussi un réseau de villes moyennes : Saint-Brieuc, Lannion, Dinan, Guingamp, Lamballe, Loudéac… Les territoires sont organisés autour de villes centres dotées de commerces, de services administratifs et éducatifs performants. Des villes à taille moyenne, où la proximité plus qu’une idée est une véritable valeur. Des villes d’Art et d’Histoire (Dinan) et Petites Cités de Caractère (Pontrieux, Moncontour,  Quintin…), des villages primés (Ploumanach, village préféré des Français en 2015) jalonnent aussi l’ensemble du département pour les amoureux d’histoire et de patrimoine.

Quelles que soient votre humeur et votre envie… Ici, au quotidien, on peut tout vivre !