Les Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor consacrent le Changement de Vie

Hôtel de Diane, Trophée "Coup de cœur du jury"

Les Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor consacrent le Changement de Vie

Le 7 mars dernier avait lieu la 1ère cérémonie de remise des Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor au Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc.

A l’occasion d’une soirée dynamique, à laquelle ont participé un peu plus de 300 personnes impliquées dans le tourisme costarmoricain, 5 Trophées ont récompensé des initiatives exemplaires de professionnels qui contribuent à l’attractivité touristique du département.

 

Hôtel de Diane, Coup de cœur du jury

Grands vainqueurs de cette première édition, le couple Corinne et Hugo Renouardière, les nouveaux propriétaires de l’Hôtel*** Restaurant Le Diane aux Sables-d’Or Fréhel, remportent le Trophée « Coup de cœur du jury ».
Le jury a été particulièrement sensible au parcours du couple qui, après une vingtaine d’années passées à Paris à la direction retail de grandes marques françaises de produits de luxe, ont souhaité changer de vie et entreprendre en Côtes d’Armor d’où ils sont originaires.

Le jury salue également la métamorphose de l’hôtel de Diane depuis sa reprise en juillet 2017 et l’ambition affichée de ses nouveaux propriétaires de redonner à l’établissement toutes ses lettres de noblesse.

 

 

Après 10 ans de réflexion et 4 projets sérieusement étudiés, leur besoin de changer de vie et l’envie d’entreprendre les conduisent jusqu’au Diane à Fréhel.

Construit en 1925, le Diane a été l’un des six premiers hôtels à « sortir » des dunes des Sables-d’Or, la fameuse station balnéaire surnommée à l’époque le " Deauville Breton ".

Cet hôtel 3* de 46 chambres était tenu, depuis quatre générations, par la famille Rolland. Depuis juillet 2017, c’est Hugo Renouardière et son épouse Corinne qui tiennent les rênes de cet établissement hôtelier.

 

Changer de vie et Entreprendre en couple

 

Ils retiennent les Côtes d’Armor parce qu’ils avaient envie de revenir dans leur région natale et de mieux concilier vie professionnelle et épanouissement personnel. Ils choisissent l’hôtellerie pour le parallèle avec leur précédent métier et notamment en matière de relation clients, de qualité de service et de marketing. C’est aussi un secteur qui leur permet d’entreprendre ensemble sur un projet commun.

Enfin ils investissent l’hôtel de Diane pour son histoire, son potentiel de développement, et la possibilité de s’approprier les lieux et de redonner une seconde vie à cette institution des Sables-d’Or.

 

Services clients et montée en gamme de l’établissement

 

Après une première saison d’appropriation des lieux et de découverte du métier, M. et Mme Renouardière ferment l’établissement pendant plusieurs mois pour mettre en œuvre la 1ère phase de leur projet d’aménagement de l’établissement (salles de restaurant et de petit déjeuner, bar, création de salons, aménagements extérieurs, façade, création d’une terrasse abritant un jacuzzi…). La 2ème phase du projet consistera à harmoniser l’ambiance des espaces de vie communs aux 46 chambres.

Le couple Renouardière affiche clairement l’ambition de monter en gamme et vise à terme l’obtention d’une 4ème étoile. Leur stratégie de développement s’articule autour de la qualité de service et de l’expérience client.
Autre ambition de taille : rester ouvert à l’année ! Pour atteindre cet objectif, ils souhaitent développer l’accueil d’évènements professionnels, de groupes internationaux et de groupes affinitaires mais aussi d’évènements familiaux.

Les Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor ont également récompensé :

Les Trophées du Tourisme des Côtes d'Armor ont récompensés 5 belles initiatives

  • Trophée «  Aventure humaine » : le Domaine de Boisgelin
    Chef étoilé à seulement 25 ans au Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden, Mathieu Kergourlay et sa femme Marine reprennent, à 30 ans, le magnifique Domaine de Boisgelin à Pléhedel.
    > Reportage vidéo

  • Trophée « Richesses du territoire » : la Biscuiterie Ménou (Plougonver)
    Biscuiterie traditionnelle en Centre Bretagne, Jacques et Martine Ménou créent, pour diversifier l'activité et animer l'espace de vente, l’éco-musée « Parlons boutique ». Attenant à l’atelier de production, l’espace qui met en scène une place de village et ses boutiques d’autrefois a accueilli 30 000 personnes en 2017.
    > Reportage vidéo

  • Trophée « Promotion » : l’Association Racines d’Argoat
    Depuis 32 ans, l’association anime l’Abbaye de Bon-Repos. Chaque été, avec l’appui de ses 540 bénévoles, elle organise « Le Son & Lumière de Bon-Repos », une fresque historique grandiose de l’époque romaine à la Révolution.
    > Reportage vidéo

  • Trophée « Innovation » : Amis du Parc et du Château de Bienassis (Erquy)
    Escape game, Réalité virtuelle, Son et Lumière… Pour séduire et rendre acteur ses visiteurs, le Château de Bienassis (monument historique classé XV et XVII siècle, ouvert aux visites depuis les années 50) propose des animations innovantes et renouvelées chaque année.
    > Reportage vidéo

Des partenaires mobilisés pour la promotion du tourisme

Les Trophées sont organisés par 7 partenaires réunis en association : Cerfrance Côtes d’Armor, Crédit Agricole Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination, Couédic-Madoré Holding, Gîtes de France en Bretagne, Saint-Brieuc Expo Congrès et la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor.

Information / Contact :

Nadège DURAND

Côtes d'Armor Destination

02 96 58 06 58