CARIO Un Pôle d’Excellence dédié au traitement des cancers

CARIO - Un Pôle dédié au traitement des cancers à l'Hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin

CARIO

CARIO, le Centre Armoricain de Radiothérapie, d’Imagerie médicale et d’Oncologie a été créé en 1971. Depuis 2018, le CARIO est situé au rez-de-chaussée de l’Hôpital privé des Côtes d’Armor dans des bâtiments neufs et fonctionnels, à proximité d’un laboratoire et une Maison des Consultations.

Le service radiothérapie

Dans une démarche d’innovation constante, le service radiothérapie renforce son engagement avec la mise en place de techniques de traitements de haute précision, via l’acquisition d’équipements de dernière génération. Le service est certifié ISO 9001 depuis 2014.

Il exerce 3 compétences :

Le Pôle Imagerie médicale

Le Pôle imagerie médicale couvre l’ensemble des besoins d’explorations radiologiques modernes. Il dispose d’appareils de scanner, d’échographie, de radiologie, de mammographie, d’ostéodensitométrie, de panoramique dentaire, de télé crâne et d’un Mammotome.

Le Pôle applique une politique de formation continue, d’acquisition d’équipements de dernière génération. Il s’appuie sur un réseau de proximité avec un site principal à Plérin et 3 sites distants (Guingamp, Lannion et Saint-Brieuc).

L’équipe est particulièrement engagée dans la recherche clinique. Les patients peuvent bénéficier de nouvelles thérapies.

Le Pôle Radiothérapie

Seul site des Côtes d’Armor à pratiquer le traitement par rayonnements ionisants. Le service est doté d’équipements de haute technologie permettant un traitement efficace dans des conditions de sécurité optimale.

Ces équipements sont aux mains de professionnels compétents et disponibles. Il prend en charge près de 1 500 patients par an sur ses 4 accélérateurs linéaires de particules et son appareil de curiethérapie.

Une alternative ou un complément à des séances de radiothérapie, la curiethérapie est utilisée pour soigner les tumeurs gynécologiques.

Le Pôle oncologie

Le Pôle étudie et traite des cancers : Chimiothérapie, traitements antihormonaux et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés.

Depuis 20 ans, les cancérologues du CARIO sont très impliqués dans la recherche clinique à travers le BEC22, le Bureau d’Etudes Cliniques des Côtes d’Armor.

BEC22 - Bureau d’Etudes Cliniques des Côtes d’Armor

BEC22 Bureau d'études cliniques des Côtes d'Armor

Reconnu pour son engagement et son expertise en recherche clinique, le Centre CARIO-HPCA s’est ouvert les portes d’études cliniques internationales ayant un intérêt majeur et un bénéfice capital pour les patients.

La recherche clinique est pilotée, au sein du centre CARIO-HPCA, par le Bureau d’Etudes Cliniques de Côtes d’Armor – BEC 22. Ses bureaux sont attenants au service d’oncologie médicale.

Depuis sa création, le BEC 22 a permis l’initiation de plus de 200 études cliniques et l’inclusion de plus de 800 patients au sein du centre CARIO-HPCA.

Plus d'information Contact