bretagne

Oscars des entreprises des Côtes d’Armor L'excellence économique récompensée

Evènement économique

Oscars des entreprises des Côtes d’Armor

09/03/2017
Les lauréats des Oscars des Entreprises des Côtes d'Armor 2017

Pluma’tech, Armement Porcher, Claripharm, Groupe Bodemer, Hôtel Ti Al Lannec :

5 entreprises récompensées pour leur savoir-faire, leur esprit d’initiative, leur prise de risques et leur implication dans le développement des Côtes d’Armor.

Salle comble au Cinéland de Trégueux, le 9 mars dernier

Sous la présidence de Christian Tacquard, Pdg du Groupe Galapagos (Les Gavottes à Dinan), le jury des Oscars, composé de membres, experts et acteurs du monde économique, de la formation, des médias, a dévoilé le palmarès 2017 :

Claripharm – Oscar de l’Innovation et Maîtrise des Sciences et des Technologies

Cette jeune start-up créée en 2012 à Saint-Alban par Clarisse LECOURT, met au point des dispositifs médicaux innovants, notamment pour le confort intime des femmes ou pour soulager des douleurs liées à une chirurgie.

Claripharm, qui fait du produit innovant son leitmotiv, a pour objectif de distribuer une centaine de références d’ici 2026.

Groupe Bodemer – Oscar de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Dirigé par Alain DAHER, le groupe Bodemer dont le siège est à Plérin, est distributeur des marques Renault, Dacia et Nissan. Présent dans six départements en Bretagne et Normandie le groupe compte 35 établissements et 1 174 salariés.

Bodemer obtient l’Oscar de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise 2017 pour favoriser l’apprentissage en alternance dans tous les métiers du Groupe et à tous niveaux de qualification.

Pluma’tech – Oscar du Développement à l’International

Pluma’tech, basée à Plaintel, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de doigts de plumeuse. Cette pièce de caoutchouc équipe les plumeuses des abattoirs de volailles dans le monde entier.

De par son expertise technique et la qualité de service, Pluma’tech s’est rapidement imposée sur ce marché de niche, d’abord en France puis à partir de 2000, à l’export. L’entreprise est aujourd’hui leadeurs européen et n°2 mondial. Elle a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 5,3 millions dont 72% sur les marchés internationaux (Europe, USA, Amérique Latine, Afrique du sud, Asie…)

Armement Porcher – Oscar de la Croissance

L’Armement Porcher, du nom de son emblématique fondateur, Jean PORCHER, est, avec une flotte de 16 navires et 220 salariés le plus gros armement hauturier de Bretagne Nord.

Son chiffre d’affaires avoisine les 33 Millions d’€ et connaît une croissance moyenne de 11% par an depuis cinq ans. Il génère environ 1 100 emplois induits.
Jean PORCHER est aussi l’initiateur de la création en 1977 des criées d’Erquy et de Saint-Quay Portrieux qui font partie aujourd’hui des toutes premières d’Europe pour la pêche à la coquille Saint-Jacques.

Ti al Lannec**** Hôtel Restaurant & Spa – Prix spécial du jury Oscars des Entreprises des Côtes d’Armor 2017

Récompensant des années d’investissements des dirigeants, Gérard et Danielle JOUANNY, le jury a attribué son prix spécial « Coup de cœur » à l’hôtel Ti Al Lannec de Trébeurden.

Ils ont transformé, depuis 1978, une grande maison familiale surplombant la Côte de Granit Rose, en hôtel restaurant 4 étoiles qui comptent parmi les premiers établissements des Côtes d’Armor dans sa catégorie.

Les dirigeants, rejoints désormais par leurs filles, Isabelle et Marianne JOUANNY, ont engagé depuis 2001 plus de 6 millions d’€ pour répondre aux souhaits d’une clientèle nationale et internationale particulièrement fidèle : création de salons en véranda, de terrasses pour les chambres, d’un spa, d’une piscine, d’une cuisine haut de gamme, d’un salon billard, d’une extension… et se diversifier en aménageant des espaces dédiés aux évènements professionnels et à l’évènementiel.