bretagne

Bretagne Très Haut Débit, le déploiement du THD en Côtes d'Armor

La fibre optique pour 100 % des foyers bretons en 2030

Le programme "Bretagne Très Haut Débit"

Bretagne Très Haut Débit, le déploiement de la fibre optique en Côtes d'Armor

Bretagne Très Haut Débit, le déploiement de la fibre optique en Côtes d'Armor

Le Très Haut Débit est un enjeu majeur pour le territoire aussi bien pour les entreprises, avec le développement de nouveaux services et de nouvelles pratiques, que pour les particuliers pour lesquels les usages numériques nécessitent des débits de plus en plus importants.

Les Côtes d’Armor disposent aujourd’hui d’un réseau haut débit d’initiative publique parmi les plus performants de France. Il dessert depuis 2014 une centaine d'espaces d'activités.

La fibre optique pour 100 % des foyers bretons en 2030

Lancé en janvier 2016 par la Région Bretagne et les collectivités territoriales bretonnes, le programme Bretagne Très Haut Débit va compléter la couverture THD sur l’ensemble du territoire.

Le programme Bretagne Très Haut Débit prévoit de raccorder à la fibre 75 % de la population en 2022, 100 % à l’horizon 2030.

Le déploiement par les opérateurs privés

Les opérateurs privés déploient des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) dans certaines villes et agglomérations bretonnes. En Côtes d’Armor, ce déploiement est en cours sur les agglomérations de Saint-Brieuc, Lannion et la ville de Guingamp. Ce déploiement concerne 25 % de la population costarmoricaine.

Le Réseau d’Initiative Publique

En dehors de ces zones à plus forte densité de population, les collectivités territoriales déploient des réseaux d’initiative publique (« RIP »).
Le programme, d’un montant de 2 milliards d'€, est coordonné par le syndicat mixte de coopération territoriale Mégalis Bretagne et exploité par la filiale d'Orange THD Bretagne

Il concerne 90 % du territoire breton et 60 % de la population.

Une première phase de « Montée vers le très haut débit ».

Afin d’améliorer les débits dans des zones les plus mal desservies et dans l'attente de la fibre optique chez chaque particulier, la montée en débit consiste à remplacer les réseaux en cuivre situés entre les répartiteurs et les Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) par des fibres optiques. Cette opération permet d'améliorer sensiblement les débits (autour des 20 Mo/s).

Les missions de Très Haut Débit Bretagne

Très Haut Débit Bretagne exploite et commercialise le réseau public régional à très haut débit construit par Mégalis Bretagne pour les collectivités bretonnes.

Il assure l’exploitation technique du réseau au fur et à mesure de sa construction, son fonctionnement et sa maintenance.

Il commercialise le réseau régional auprès des Fournisseurs d’Accès Internet qui peuvent ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers et professionnels.

Les grands projets

  • Bretagne à grande vitesse

    2017 En savoir plus
  • Parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc

    Parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc
    2020 En savoir plus
  • Très haut débit

    Déploiement En savoir plus